RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Oradour - Les passeurs de mémoire

EN STOCK
ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Vidéothèque idéale
Bande annonce

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

80 ans après le massacre perpétré à Oradour-sur-Glane, le site garde toute sa force d'évocation. La décision nationale de figer le lieu après le 10 juin 1944 y est pour beaucoup. Les actions de l'association nationale des familles des martyrs sont tout aussi déterminantes. Cette pionnière des structures mémorielles françaises a su au fil des décennies préserver le souvenir et s'adapter aux enjeux contemporains.

Informations complÉmentaires

Le 10 juin 1944, la division Waffen SS Das Reich a plongé ce village paisible dans un abîme de terreur et de désolation, à une vingtaine de kilomètres de Limoges. Les flammes ont dévoré les demeures, les ruelles, et emporté les vies innocentes. Femmes et enfants ont été enfermés dans l'église du bourg qui a été incendiée. Les hommes ont été rassemblés dans des granges, dévorées par le feu. 643 âmes ont été sacrifiées. Huit décennies après le massacre perpétré à Oradour-sur-Glane, le site garde toute sa force d’évocation. La décision nationale de figer le lieu après le 10 juin 1944 y est pour beaucoup. Les actions de l’association nationale des familles des martyrs sont tout aussi déterminantes. Cette pionnière des structures mémorielles françaises a su au fil des décennies préserver le souvenir et s’adapter aux enjeux contemporains. Le réalisateur Patrick Séraudie a voulu interroger et cerner le basculement, ce moment où la génération des petits-enfants des victimes se substitue à leurs aînés. Retracer dans un récit dynamique le chemin parcouru depuis les débuts de l’association et mettre en lumière les défis et les outils dont se saisissent aujourd’hui ses membres pour sensibiliser les générations du XXIe siècle à une mémoire dont les enjeux sont en pleine mutation.
(Source : francetvpro.fr)

DOSSIERS THÉMATIQUES

AUTORITÉS

Scénario Anna Zisman, Patrick Séraudie
Producteur Isabelle Neuvialle
Montage Xavier Franchomme
Studio Pyramide Production, France.tv

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Oradour - Les passeurs de mémoire
Année de production 2024
Sortie vidéo 10/06/2025
Editeur RDM Edition
Code-barres 3125127318245
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo n&b et couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-5