RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Grand Rêve d'Isidore (Le)

Intéressant
Sortie le 25/02/2026
Bande annonce

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Sur les hauteurs du quartier Saint-Chéron à Chartres se cache une habitation insolite : la Maison Picassiette. Raymond Isidore surnommé le « Picassiette » a façonné pendant 25 ans tous les espaces de son logis avec des morceaux de mosaïques multicolores. Tout y est recouvert de débris de faïences multicolores. Un véritable joyau d'art brut peuplé de motifs et de personnages merveilleux. Soixante ans après sa disparition, pouvez-vous imaginer qu'il puisse se réveiller au 22 rue du Repos pour présenter son oeuvre ? Des proches de la famille, des artistes, des experts, nous conteront pour la première fois « Le Grand Rêve d'Isidore ».

Informations complÉmentaires

Raymond Isidore est né à Chartres le 8 septembre 1900 au sein d'une famille plus que modeste, septième d'une fratrie de huit enfants. Il connaît peu son père parti travailler loin de son foyer et sa mère ne lui apporte pas la tendresse dont tout enfant a besoin. Il reçoit une formation scolaire rudimentaire et exerce plusieurs métiers (mouleur de fonderie, employé aux chemins de fer, accessoiriste au théâtre municipal…). Il change souvent d’emploi, instable et révolté par toute injustice. En 1935, il est embauché comme cantonnier par la Ville de Chartres ; il sera affecté comme balayeur au cimetière Saint-Chéron à partir de 1949 et y restera jusqu’à sa démission en 1958. En 1924, il épouse Adrienne Rolland née Dousset, son ainée de onze ans, alors veuve et mère de trois enfants. Il devient propriétaire en 1929 d'un terrain rue du Repos sur lequel il va avec l'aide de ses deux beaux-fils Michel et Bernard Rolland, construire une maison. Trois pièces seulement constituent cette demeure : une cuisine/salle à manger, un petit salon exigu et une chambre. Raymond Isidore ne pense alors aucunement à la décorer de quelque manière que ce soit. Il commence son œuvre en 1938, par l'intérieur de la maison et, d'une certaine manière, par hasard, comme il le dit lui-même : « J'ai d'abord construit ma maison pour nous abriter. La maison achevée, je me promenais dans les champs quand je vis par hasard, des petits bouts de verre, débris de porcelaine, vaisselle cassée. Je les ramassais sans intention précise, pour leurs couleurs et leur scintillement. J'ai trié le bon, jeté le mauvais. Je les ai amoncelés dans un coin de mon jardin. Alors l'idée me vint d'en faire une mosaïque, pour décorer ma maison. Au début je n'envisageais qu'une décoration partielle, se limitant aux murs ».
(Source : ville de Chartres)

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Pawel Lisiak
Compositeur Anthony Touzalin, Yohann Brun
Montage Sonia Romero
Directeur animation Hervé Bacquet
Studio La Boîte à Songes, Les Ateliers 28

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Grand Rêve d'Isidore (Le)
Année de production 2024
Sortie vidéo 25/02/2026
Editeur La boîte à songes
Code-barres V99999030480
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo n&b et couleurs, 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-R