RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Javier Cercas et l'imposteur (Simple VOSTFR)

Intéressant
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Pendant un quart de siècle, Enric Marco a porté la parole des anciens déportés espagnols en s'inventant un passé dans les camps de la mort. Icône antifranquiste, militant anarchiste, syndicaliste, il avait pourtant créé son martyr de toutes pièces et n'a jamais été interné en Bavière malgré ses nombreux témoignages. « Pourquoi a t-il menti ? Pourquoi l'a t-on cru ? Pourquoi son cas me trouble autant ? » : ce sont les obsessions qui habitent l'écrivain catalan Javier Cercas pour enquêter et faire le récit de ce fait-divers retentissant dans son roman « L'Imposteur ». Son imposture est mise au jour par un historien la veille des commémorations du 60e anniversaire de la libération des camps le 8 mai 2005. Enric Marco s'inscrit dans la série des imposteurs se prévalant d'une expérience de déportation qu'ils n'ont jamais connue - Jerzy Kosinski, Benjamin Wilkomirski, Micha Defonseca et d'autres... Toutefois en Espagne, son forfait prend une ampleur particulière, passant du fait-divers au fait de société majeur, secouant un pays où la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est largement occultée. Il se penche sur l'imposture... et interroge le rôle du témoignage et de la fiction dans l'Histoire. Malgré ses résistances et son dégoût du personnage même, l'écrivain catalan Javier Cercas finit par s'emparer de cette histoire. Pendant 9 années, se mettant en scène tel un détective, Cercas sonde l'homme au cours de nombreux entretiens avec Marco et quelques autres protagonistes de l'affaire, collecte des documents, dans une quête inlassable de vérité. Une matière inédite sur laquelle la réalisatrice Catherine Bernstein s'appuie pour interroger l'écrivain - 10 ans après la parution du roman et 2 ans après la mort d'Enric Marco - sur le processus créatif de son oeuvre et les questions sur le vrai et le faux qu'elle soulève aujourd'hui.

Informations complÉmentaires

Javier Cercas Mena, né le 6 avril 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, est un écrivain et traducteur espagnol. Il est également chroniqueur au journal El País. En 2014, il publie un roman, « L'Imposteur » (« El impostor »). Son personnage principal, figure réelle et médiatique de l'Espagne du XXe siècle post-franquiste, Enric Marco s'est tour à tour présenté comme un fervent anti-franquiste, un profond anti-fasciste et même une victime de la politique concentrationnaire des nazis. Mais toujours comme un résistant. Or ses mensonges ont été dévoilés et l'homme est cloué au pilori médiatique. Javier Cercas s'interroge sur ce don Quichotte moderne, ce Narcisse fabulateur qui refuse la médiocrité de sa vie, de son humanité et qui, par conséquent, remplit ce vide de son jeu d'acteur cabot, de ses paroles d'écrivain kitsch.
(Source : Wikipédia)
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Catherine Bersntein, Isabelle Pandazopoulos
Compositeur Antoine Glatard
Producteur Clara Vuillermoz
Montage Florence Jacquet
Directeur photo Jérôme Colin
Studio Solent Production, Minimal Films

Informations Éditoriales et techniques

Pays France, Espagne
Titre français Javier Cercas et l'imposteur
Année de production 2024
Sortie vidéo 04/12/2025
Editeur Solent Production
Code-barres V99999030196
Type d'édition Simple VOSTFR
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo n&b et couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R