RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Antilope d'or (L') + Le Renard et le lièvre (version restaurée + Livret de 16 pages)

Réalisation : Lev Atamanov, Youri Norstein
Animation enfants - 00h43 - URSS
3-7 ans
Langues : français
Mots-clés : aide, animal, animation, antilope, capture, habitat, lièvre, logement, magie, or (métal), renard
RemarquableRemarquable
Articles de presse

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

LA RENARDE ET LE LIÈVRE (1973, 12') :
À l'arrivée du printemps, la renarde jette le lièvre hors de chez lui et s'installe dans sa maison. Tour à tour, le loup, l'ours, le taureau et le coq vont tenter de l'aider. Mais la renarde n'est pas si facile à déloger !

L'ANTILOPE D'OR (1954, 31') :
Au temps des Mille et Une Nuits, un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu'il le mène à l'animal magique.

TITRES CONTENUS

L'Antilope d'or - De Lev Atamanov
Le Renard et le lièvre - De Youri Norstein

Informations complÉmentaires

Youri Norstein est connu mondialement pour son utilisation virtuose du papier découpé. Excellent exemple de son style unique, « La Renarde et le Lièvre » (1973) est une adaptation pour le jeune public d'un conte populaire russe. Norstein est un des grands maîtres de l'animation, notamment avec « Le Petit Hérisson dans la brume » (1975) et « Le Conte des contes » (1979), multi-récompensés en festivals.

Lev Atamanov est l’une des grandes figures de l’âge d’or de l’animation soviétique, qu'il a contribué à développer et à faire connaitre, réalisant de nombreux films remarquables, dont « La Reine des Neiges » (1957). « L'Antilope d'Or » illustre parfaitement son talent pour créer des animations fluides grâce au procédé de la rotoscopie, et en créant des personnages attachants, défendant des valeurs morales comme la solidarité et le partage.

BONUS

- « Les vacances de Boniface » de Fiodor Khitrouk (1965, 20', couleur) : C'est l'histoire du lion d'un cirque qui prend des vacances bien méritées chez sa grand-mère en Afrique. Mais les petits du village ne le laissent pas se reposer... Une autre merveille des années 60 !
- Bande-annonce du programme
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

Informations Éditoriales et techniques

Pays URSS
Titre français Antilope d'or (L') + Le Renard et le lièvre
Année de début 1954
Année de fin 1973
Sortie vidéo 01/12/2025
Editeur Malavida
Code-barres 3760098464340
Type d'édition version restaurée + Livret de 16 pages
Nombre de disques 1 DVD
Inclus Livret de 16 pages
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-9