RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Maurice Pialat - L'amour existe

Réalisation : Anne-Marie Faux, Jean-Pierre Devillers
Cinéma / Biographie - 2006 - 01h21 - France
Tous publics
Distribution : Maurice Pialat, Gérard Depardieu
Langues : français
Mots-clés : auteur / autrice, autoportrait, cinéaste, cinéma, cinéma français, film, hommage, Maurice Pialat (1925-2003), portrait, réalisateur / réalisatrice, relation épistolaire et correspondance
Intéressant
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Le cinéma de Maurice Pialat est parcouru par une évidence : ce qui se vit, se dit, s'invente, se défait dans la « vraie » vie résonne, le plus souvent en échos fracassants, un jour ou l'autre, dans les films. Les réalisateurs, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers sont partis de ces correspondances pour tracer une forme d'auto-portrait, celui d'un cinéaste qui n'oublia jamais ce que fut l'enfance et ne voulut rien céder quant à ce qu'aimer veut dire.

Informations complÉmentaires

Maurice Pialat, né le 31 août 1925 et mort le 11 janvier 2003 est un réalisateur de cinéma français. Après avoir d'abord voulu être peintre, Maurice Pialat réalise au cours des années 1950 et 1960 des courts métrages amateurs puis professionnels. Ce n'est qu'en 1968, à l'âge de 43 ans, qu'il peut tourner son premier long métrage, « L'Enfance nue », une fiction sur un enfant de l'assistance publique tournée avec des acteurs non professionnels. Après la réalisation d'une série pour l'ORTF, « La Maison des bois », il tourne avec Marlène Jobert et Jean Yanne un film qui remporte un premier succès public, « Nous ne vieillirons pas ensemble ». Le film suivant en revanche, « La Gueule ouverte », est un échec public et financier et Pialat doit attendre quatre ans avant de pouvoir tourner un nouveau long métrage. Dans les années 1980, les films « Loulou », « À nos amours », « Police » et » Sous le soleil de Satan », renouent avec le succès public. Maurice Pialat a reçu le Prix Jean-Vigo pour « L'Enfance nue » (1968), le Prix Louis-Delluc et le César du Meilleur film pour « À nos amour »s (1983) et la Palme d'Or au festival de Cannes pour « Sous le soleil de Satan » (1987).
(Source : Wikipédia)
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIERS THÉMATIQUES

AUTORITÉS

Producteur Sylvie Pialat, Mathieu Bompoint
Montage Virginie Parrot
Directeur photo Stéphane Bion
Studio Les Films du Worso

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Maurice Pialat - L'amour existe
Année de production 2006
Sortie cinéma 30/05/2007
Sortie vidéo 01/01/2026
Editeur Gaumont
Code-barres 3607483303924
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 576i, 16/9
Format du support DVD-9