RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Éloge de la rature

Réalisation : Stéphane Miquel, Lucie Lahoute
Littérature & philosophie - 2025 - 00h52 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : création, création littéraire, écriture, écrivain / écrivaine, littérature, livre, manuscrit
RemarquableRemarquable
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Pour Roland Barthes : « La littérature, c'est la rature...» Ce documentaire prend cette de finition au mot ! Et explore les origines de toute oeuvre littéraire... Dans les méandres de l'abbaye d'Ardenne, en Normandie, recelant des centaines de fonds d'archives d'auteurs contemporains comme dans les pas de généticiens du texte... Dans les brouillons de Marguerite Duras, de Violette Leduc, d'Edgar Morin comme dans ceux de Victor Hugo, Gustave Flaubert, Marcel Proust, tant d'autres... Dans la pratique d'écrivains d'aujourd'hui comme dans l'apprentissage d'écoliers du primaire... Ce film, à la fois quête et enquête, révèle les énigmes, messages et empreintes de l'ineffable. Apres tout, comme nous... face a une page raturée, n'êtes-vous pas, d'instinct, attiré par ce qui est barré ? N'êtes-vous pas sensible aux mystères des brouillons et des manuscrits ? N'avez- vous pas envie de connaitre la manière dont un chef-d'oeuvre a été élaboré, raboté, ciselé ? N'êtes-vous pas curieux de découvrir l'origine historique, esthétique, poétique d'un texte ?... Alors faites confiance a la rature ! Elle est l'intimité même de l'écriture, son énergie vitale, et paradoxalement dans ses noires rayures et hachures, sa source la plus pure. Elle est toute une aventure...

Informations complÉmentaires

« À l’origine, il y a un petit « trauma » que nous avons tous, plus ou moins connu, et qui remonte à l’école primaire : la peur de mal écrire... À l’école, écrire bien, c’est écrire beau, sans ratures. Le film commence d’ailleurs par une anecdote que j’ai moi-même vécue... Un instituteur m’a dit un jour : « Vous faites d’horribles ratures et vous tenez votre stylo comme un poignard... ». Ça n’encourage pas vraiment à écrire ! Autrement dit, raturer... c’était mal, c’était sale. L’étonnant, c’est que la plupart des intervenants de ce film, de la poétesse Lisette Lombé au généticien du texte Pierre-Marc de Biasi, nous ont raconté la même défiance ou les mêmes entraves, dans l’enfance, face à l’écriture... Aborder la littérature par la rature, c’était donc une manière de décomplexer les gens : écrire, c’est d’abord et avant tout rater, raturer, biffer, ajuster... D’autre part, nous voulions passer de l’autre côté du miroir, entrer dans les coulisses de l’écriture, montrer les manuscrits comme des organismes vivants, vibrants, en perpétuelle métamorphose... », explique Lucie Lahoute, coréalisatrice du film.
(Source : dossier de presse du film)
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Stéphane Miquel, Lucie Lahoute

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Éloge de la rature
Année de production 2025
Sortie vidéo 16/10/2025
Editeur Keren Production
Code-barres V99999029682
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R