RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Franco & Hollywood

Intéressant
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Comment, dans les années 50 et 60, le dictateur de Madrid a utilisé le cinéma américain pour redorer l'image de l'Espagne franquiste et relancer son économie. Une histoire largement méconnue, dans laquelle se mêlent étroitement glamour et dictature, stars internationales et hommes de l'ombre, propagande et grand spectacle.

Dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, l'Espagne, privée de l'aide économique du plan Marshall, prend un retard considérable par rapport à ses voisins européens. Saigné à blanc par des années de guerre civile, le pays se retrouve isolé, victime de l'image du pouvoir franquiste à l'étranger et de la politique autarcique menée par ce dernier. Mais la guerre froide va alors permettre à Franco de rebattre les cartes. Farouchement opposé au communisme, le dictateur développe opportunément une relation bilatérale avec les États-Unis, relation qu'il entend bien mettre à profit pour redresser les finances du pays. Dans le dispositif qui se met en place, le cinéma hollywoodien joue un rôle-clé : encouragée par le régime, la délocalisation du tournage de superproductions américaines sur son territoire garantit d'importantes rentrées de devises ; surtout, les films, dont le contenu éditorial est étroitement surveillé, offrent une formidable vitrine à l'Espagne, et mettent à l'honneur la beauté et la diversité de ses décors naturels, ainsi que l'originalité de sa culture. L'objectif, dès le départ, est clairement défini : cette publicité doit permettre le développement accéléré de l'industrie du tourisme. Et le résultat se révèle spectaculaire. Dans la foulée de Charlton Heston, Ava Gardner et John Wayne, près de 4 millions de touristes américains vont prendre le chemin de Madrid ou Barcelone au cours des seules années 60 ! Un éclairage inédit sur cet épisode décisif de l'histoire de l'Espagne, qui dura à peine deux décennies.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Studio Bel Air Media, Cine Plus

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Franco & Hollywood
Année de production 2025
Sortie vidéo 10/10/2025
Editeur Arte DVD / A la demande
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R