RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Roger Kasparian, l'oeil des 60'

Réalisation : Jean-Marc Gosse, Philippe Manoeuvre
Photographie / Biographie - 2014 - 00h52 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : années 1960, art, artiste, musique, photographe, photographie, portrait, rock 'n' roll (musique rock), Roger Kasparian (1938-2024)
Intéressant

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Roger Kasparian, le Sixto Rodriguez de la photo rock. Un photographe qui a passé le plus clair des années soixante à publier dans tous les journaux les plus éphémères : Bonjour les Amis, Ciné Monde, Tilt Hebdo, Music Hall, Télé Magazine. Il a tout photographié : Beatles, Who, Rolling Stones, Yardbirds, Beach Boys, Cream, Manfred Mann ou Animals. En France il a immortalisé Johnny et Sylvie, Françoise et Claude, tous les Yé-yés et Aznavour et Gainsbourg ! Kasparian était là au moment de cette formidable explosion de la jeunesse. À l'aube des années 70, Roger Kasparian cesse toute activité. Il disparaît. « Roger Kasparian, l'oeil des 60'» nous conte comment le hasard a fait qu'il a été redécouvert. Roger est toujours là, bien vivant : il a 75 ans et nous fait partager son regard sur cette époque : des images jamais vues, reflétant la complicité entre de jeunes pop stars qui savaient encore rester accessibles et celui qui les photographiait.

Informations complÉmentaires

Roger Kasparian est le fils de Hasmig Cavafian et Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien et photographe. Il devient photographe en 1962, après sa rencontre avec le pigiste Jean-Dominique Kieffer-Turian qui recherche un photographe pour l'accompagner. Malgré sa brièveté, c'est cette relation qui lance Roger Kasparian dans la photographie. Son travail se développe principalement dans la décennie suivante. Il se spécialise alors dans la photographie d'artistes musicaux rock et yéyé, dont la notoriété était encore limitée. Après cette décennie, Roger Kasparian décide, face à l'inaccessibilité grandissante des artistes qui lui servaient de modèles de reprendre le studio de son père pour se consacrer à des photos d'identités ou de mariage. Cette occupation perdure jusqu'en 2011, quand le collectionneur de vinyle Alexandre Stanisavljevic réussit à convaincre Roger Kasparian de présenter ses clichés, ce qui le mène à une exposition à Londres du 9 mai au 22 juin 2013. À la suite de cette redécouverte, il deviendra le sujet d'un grand nombre d'articles, et aura accès à une plus grande visibilité. Il fera dans les années suivantes plusieurs expositions comme en 2021 au centre du patrimoine arménien de Valence, en 2022 au Jazz club étoile de Paris, ou en 2023 à l’Espace Culturel de Théoule-sur-mer et à la mairie du 9e arrondissement de Paris dans le cadre d'une rétrospective sur Charles Aznavour. Il décède le 15 février 2024, à l’âge de 86 ans.
(Source : Wikipédia)

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Jean-Marc Gosse, Philippe Manœuvre
Producteur Carlos Pinsky
Montage Jérémy Luc
Directeur photo Guillaume Adrey, Cyril Thépenier

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Roger Kasparian, l'oeil des 60'
Année de production 2014
Sortie vidéo 11/09/2025
Editeur Morgane Production
Code-barres V99999029137
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R