RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Napoléon vu par Abel Gance (Coffret version restaurée 3 DVD + Livre de 312 pages "Napoléon vu par Abel Gance", des éditions La Table Ronde + livret avec la liste des musiques utilisées pour la bande son)

Objet de fascination depuis le triomphe de sa première projection en 1927, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma aura connu plusieurs variantes, entre autres disparition et résurrection, jusqu'à la « Grande Version » voulue par Gance. Reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française sous la direction de Georges Mourier, l'oeuvre frappe, un siècle après son tournage, par ses audaces visuelles et ses prouesses techniques (triple écran). De l'enfance à Brienne à la campagne d'Italie, en passant par la Révolution française, l'épopée napoléonienne dans toute sa splendeur et sa démesure retrouvées.

Informations complÉmentaires

Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier, avec le laboratoire Éclair Classics/L'Image Retrouvée. Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.

De nombreuses innovations comme les caméras montées sur des chevaux ou la fameuse fin en triptyque, sur trois écrans en simultané, font de « Napoléon » un film révolutionnaire et avant-gardiste sur le plan technique. Avec son casting grandiose, ses milliers de figurants, « Napoléon » bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927, en présence du Président de la République Gaston Doumergue et des Maréchaux Foch et Joffre. Le film commence alors sa carrière en France et dans le monde. Malgré cet accueil triomphal, le succès ne dure pas, à cause, en grande partie, de l’essor du cinéma parlant. Oubliées pendant des années, les bobines de cette œuvre unique et foisonnante ont été dispersées à travers le globe, certaines perdues ou détruites. Le film a fait l’objet de nombreux remontages et mutilations au fil du temps : à ce jour, 22 versions différentes recensées. L’histoire de « Napoléon », de sa réalisation, de son exploitation, de sa sauvegarde et de ses restaurations et de sa reconstruction est une des plus complexes de l’histoire du cinéma. L’ambition de la Cinémathèque française, avec le soutien initial et essentiel du CNC, a été de reconstruire et de restaurer, sous la direction de Georges Mourier, la version Apollo du film (également appelée la « grande version »), afin de faire découvrir au public « Napoléon » tel qu’il n’a plus jamais été vu depuis 1927 ! Georges Mourier et son équipe ont travaillé image par image et expertisé près de 100 kilomètres de pellicule. Pour conserver « l'âme et la matière du film », la restauration des images fait appel à des procédés chimiques et numériques, ainsi que des scans haute définition, réalisés grâce à un appareil exceptionnel, le Nitroscan du laboratoire ECLAIR Classics. Les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, ont permis de remonter le film dans sa « Grande version ». En 2024, l’épopée napoléonienne d’Abel Gance est enfin dévoilée, après 16 ans de travail, dans sa version inédite et définitive de 7 heures.
(Source : dossier de presse du film)

BONUS

- « Autour de Napoléon », documentaire de Jean Arroy sur la prise de vue du film (1926, 60')
- « La Reconstruction du film », documentaire réalisé par Georges Mourier, directeur de la reconstruction et de la restauration du film (2025)
- Analyse de séquences par Élodie Tamayo (2025)
- « Le Traitement de l'Histoire par Abel Gance » : entretien avec Élodie Tamayo (2025)
- « Les Différentes représentations de Napoléon au cinéma » (2025)
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Abel Gance
Compositeur Arthur Honegger
Producteur Henri de Cazotte, Hugo Stinnes, Wladimir Wengeroff
Montage Abel Gance
Directeur photo Léonce-Henri Burel, Joseph-Louis Mundwiller, Nikolai Toporkoff
Chef décorateur Alexandre Benois
Costumes Mme Augris, Georges Charmy, Mme Neminsky, Sauvageau
Effets visuels Eugen Schüfftan
Studio Ciné France, Films Abel Gance, Isepa-Wengeroff Film GmbH, Pathé Consortium Cinéma, Société Westi, Société générale des films

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Napoléon vu par Abel Gance
Année de production 1927
Sortie cinéma 07/04/1927
Sortie vidéo 02/12/2025
Editeur Potemkine Films
Code-barres 3545020097410
Type d'édition Coffret version restaurée 3 DVD + Livre de 312 pages "Napoléon vu par Abel Gance", des éditions La Table Ronde + livret avec la liste des musiques utilisées pour la bande son
Nombre de disques 3 DVD
Inclus Livre de 312 pages "Napoléon vu par Abel Gance", des éditions La Table Ronde + livret avec la liste des musiques utilisées pour la bande son
Zone 2
Format vidéo n&b, 576i, 16/9, 1.33
Format audio Dolby Digital 2.0, Dolby Digital 5.1
Format du support DVD-9