RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Linceuls (Les)

Réalisation : David Cronenberg
Drame / Science-fiction - 2024 - 01h55 - Canada, France
Interdit aux moins de 12 ans
Distribution : Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce, Sandrine Holt, Elizabeth Saunders, Jennifer Dale, Eric Weinthal, Jeff Yung
Langues : anglais, français
Sous-titres : français
Sourds et malentendants : français
Audiodescription : français
Mots-clés : amour, cadavre, cimetière, corps humain, défunt, deuil, enlèvement (kidnapping), enquête, enterrement (funérailles), expérience scientifique, mort, profanation, quête, technologie, tombe, vandalisme
Intéressant
Bande annonce
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Karsh, 50 ans, est un homme d'affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Informations complÉmentaires

Le linceul est un voile funéraire qui enveloppe le cadavre pour le dissimuler aux yeux de tous. Mais, dans le film, les linceuls sont digitaux et permettent au contraire de voir les corps se décomposer dans leurs tombes. David Cronenberg confie : « En anglais, le mot « shroud » (« The Shrouds » est le titre original du film) signifie certes « linceul » mais aussi de façon plus générale « voile », ce qui dissimule, masque, englobe. Dans la plupart des rites funéraires, ce qui compte, c’est de nier la réalité de la mort, donc en effet de cacher les corps. Je dirais donc que je suis allé à l’opposé de cela ; mes linceuls digitaux révèlent au lieu de dissimuler ».
(Source : Allociné)

BONUS

- Masterclass de David Cronenberg à la Cinémathèque Française (2025)
- « Les Linceuls dans l'oeuvre de Cronenberg » par Olivier Père, journaliste et critique de cinéma
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIERS THÉMATIQUES

Autres bandes annonces

Bande-annonce VOST

AUTORITÉS

Scénario David Cronenberg
Compositeur Howard Shore
Producteur Saïd Ben Saïd, Martin Katz, Anthony Vaccarello
Montage Christopher Donaldson
Directeur photo Douglas Koch
Chef décorateur Carol Spier
Costumes Anne Dixon
Effets visuels Guillaume Le Gouez
Studio SBS Productions, Prospero Pictures, Saint Laurent

Informations Éditoriales et techniques

Pays Canada, France
Titre original The Shrouds
Titre français Linceuls (Les)
Année de production 2024
Sortie cinéma 30/04/2025
Sortie vidéo 16/09/2025
Editeur Pyramide Vidéo
Code-barres 3545020095744
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 576i, 16/9, 1.85
Format audio Dolby Digital 5.1
Format du support DVD-9