RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Rwanda 94 - Année zéro

EN STOCK
ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Vidéothèque idéale
Bande annonce

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

En quête d'une justice réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi leur raison d'être. Depuis 20 ans, ils sillonnent le Rwanda afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourraient se porter partie civile lors d'un procès en France. Ignorant leur lassitude, Ils engagent aujourd'hui un recours contre l'État français pour son implication dans le génocide.

Informations complÉmentaires

Le génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du 7 avril au 17 juillet 1994. Ce génocide s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993. Cette guerre, commencée en 1990, opposait le gouvernement rwandais constitué de Hutus soutenu par la France par l'opération Noroît au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsis exilés dans leur pays. Les accords d'Arusha, signés en août 1993, qui prévoyaient cette réintégration afin de mettre fin à la guerre, n'étaient encore que partiellement mis en œuvre à cause de la résistance du noyau dur du régime Habyarimana. L'assassinat du président rwandais le 6 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutus. La commission indépendante d'enquête mandatée par l'ONU lors du génocide de 1994 au Rwanda estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.
(Source : Wikipédia)

DOSSIERS THÉMATIQUES

AUTORITÉS

Scénario Patrick Séraudie, Isabelle Neuvialle
Compositeur Valentin Portron
Producteur Isabelle Neuvialle
Montage Jérôme Prudent
Studio Pyramide Production

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Rwanda 94 - Année zéro
Année de production 2024
Sortie vidéo 02/07/2025
Editeur RDM Edition
Code-barres 3125127318283
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-5