RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Poisons de Poutine (Les) - épisode 1 - La menace

Intéressant
Articles de presse

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

À qui l'oublierait, la tête irradiée d'Alexandre Litvinenko, ex-officier du FSB intoxiqué au polonium 210 lors d'un rendez-vous d'affaires à Londres en 2006, le rappelle pour l'éternité : malheur à celui qui défie la Maison Russie. Mort au College University Hospital, cet opposant à Vladimir Poutine avait fui son pays après avoir dénoncé la corruption au sein du service de contre-espionnage russe et accusé le maître du Kremlin d'avoir commandité le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa. Alors que l'Occident, obsédé par la lutte contre le terrorisme islamiste, fermait les yeux, profitant des investissements des grandes fortunes russes, Poutine installait un système fondé sur la corruption et la mise au pas de l'économie en resserrant l'étau de sa dictature.

Avec l'élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l'art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D'Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d'Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l'Occident, dans la droite ligne de la guerre froide. Luttes d'influences, guerres de territoires, batailles financières et énergétiques... : chaque empoisonnement éclaire les dessous d'une partie d'échecs et d'une volonté expansionniste, axe de la dérive qui a conduit à l'invasion de l'Ukraine.
Suivant la piste du poison, la documentariste Jennifer Deschamps dresse un tableau de la Russie de Vladimir Poutine. S'appuyant sur le témoignage de victimes directes (dont l'opposant Vladimir Kara-Murza et l'homme d'affaires américain William Browder) et d'autres acteurs ou observateurs de ces affaires - juges, enquêteurs, comme l'ex-directeur de la CIA Leon Panetta, ou journalistes -, cette enquête en trois temps retrace la mise en place d'un régime mafieux et autoritaire, qui mène de front répression intérieure et agression extérieure.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Jennifer Deschamps
Compositeur Marek Hunhap
Producteur Valérie Montmartin
Montage Matthieu Lère, Emmanuel Lejeune
Studio Little Big Story, Calach Films, Arte France, Current time TV, Java Films

Informations Éditoriales et techniques

Titre français Poisons de Poutine (Les) - épisode 1 - La menace
Année de production 2023
Sortie vidéo 05/10/2025
Editeur L'Harmattan
Code-barres 9782140507861
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-5