RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Erik Satie, entre les notes

Réalisation : Gregory Monro
Musique / Biographie - 2024 - 01h00 - France
Tous publics
Voix VF : Thierry Mulot
Langues : français
Mots-clés : artiste, biographie, compositeur, influence, musicien / musicienne, musique, portrait
Intéressant

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

En juillet 2025, on célèbrera le centenaire de la mort d'un des compositeurs les plus joué au monde, Erik Satie. Le film fait revivre Satie à travers ses textes, gorgés d'humour et de désespoir, et par les témoignages en archives de ses prestigieux compagnons de route. Mais il donne surtout la parole aux artistes qui le jouent aujourd'hui, témoignant de son influence profonde sur la musique moderne.

Informations complÉmentaires

Gregory Monroe se passionne très tôt pour le cinéma, apprend la comédie à l’âge de 9 ans et réalise ses premiers films à 13 ans. Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation et d’Audiovisuel, il poursuit sa formation avec Jack Waltzer de l’Actor’s Studio, à Paris comme à New York, et avec des professeurs de renommée tels qu’Elizabeth Kemp et Sam Schacht, enseignant et directeur de la New School. Ses court-métrages, dont « Rose or the mute liars » (2013), « Choose or Lose » (2000), ou « Behind » (2005), avec Anne-Elisabeth Blateau et Frédéric Gorny, sont sélectionnés dans plusieurs festivals (Rio de Janeiro, Bolzano, Lausanne, Hambourg, Corée du Sud). Ses documentaires s’attachent à faire le portrait de grandes figures du cinéma, de la musique. Après un documentaire sur Louis de Funès (2012), il réalise en 2014 le docu-fiction « Calamity Jane, légende de l’Ouest ». Il avait d’ailleurs publié en 2010 l’unique biographie en langue française qui lui a été consacrée : « Calamity Jane : Mémoires de l’Ouest ». Il poursuit son travail sur les grandes figures du burlesque avec » Jerry Lewis, clown rebelle » (2016), et les icônes du cinéma américain « James Stewart-Robert Mitchum, les deux visages de l’Amérique » (2017). Il réalise par la suite « Pierre Richard, le discret » (2018), « Michel Legrand, sans demi-mesure » (2018) et « Toulouse Lautrec, l’insaisissable » (2019). En 2019, il reçoit l’Emmy Award du Best Arts Programming pour son film « Kubrick par Kubrick ».
(Source : lefifa.com)

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Gregory Monro
Compositeur Gregory Monroe
Producteur Olivier de Bannes
Montage Antoine Kerninon, Mathurin Ray
Directeur photo Nicolas Le Gal
Studio O2B Films

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Erik Satie, entre les notes
Année de production 2024
Sortie vidéo 17/09/2025
Editeur O2B Films
Code-barres V99999027715
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)