RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

On vous parle de Chris Marker

Intéressant

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Nous sommes parties sur les traces d'une icône : Chris Marker. Nous avons mené une quête et une enquête pour donner à l'absent une présence qui résonne dans nos déambulations le menant à lui, à ses oeuvres, à ses connaissances. Nous sommes parties sur les traces d'une icône et ce que nous avons trouvé est plus précieux que ce que nous pensions au départ.

Informations complÉmentaires

Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur de cinéma français, né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 à Paris. Pour le public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : « La Jetée », « Sans soleil », « Le Joli Mai », « Le fond de l'air est rouge » et « Chats perchés ». Pour l’essentiel, ce sont des documentaires, définis dès le départ, selon André Bazin, comme des essais cinématographiques. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films qu'il a signés. En effet le réalisateur français collabore activement avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers. Il soutient également les jeunes, notamment le collectif Kourtrajmé et Isild Le Besco, en qui il voit « une nouvelle nouvelle vague ». Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec poésie et émerveillement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.
(Source : Wikipédia)

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Erika Thomas, Laura Farrenq
Montage Erika Thomas, Laura Farrenq
Studio Université Catholique de Lille

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français On vous parle de Chris Marker
Année de production 2023
Sortie vidéo 05/05/2025
Editeur L'Harmattan
Code-barres 9782140507533
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-5