RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Rebetiko Blues

Réalisation : Mary Zournazi
Société / Histoire & civilisations - 2021 - 01h23 - Grèce
Tous publics
Langues : anglais, français, grec
Sous-titres : français
Mots-clés : culture, danse, Grèce, identité culturelle, musique

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Le rebetiko est une forme d'expression culturelle grecque qui associe directement musique et chanson à la danse. Joué, chanté, écouté et dansé dans les tavernes et les fêtes, familiales, villageoises ou urbaines aujourd'hui encore, le rebetiko a été reconnu en 2017 par l'Unesco comme représentatif du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le rebetiko s'est à l'origine répandu au sein des classes populaires et ouvrières urbaines, dès le début du XXe siècle, puis après la Grande Catastrophe de 1922 avec l'arrivée en Grèce de nombreux réfugiés grecs d'Asie Mineure, lors de l'échange de populations. Parfois méprisé et considéré comme une musique de voyous, des bas-fonds, ou bien critiqué pour ses influences orientales, héritage de l'Asie Mineure et de l'intérêt des grecs pour la musique turque à l'époque du cosmopolite Empire Ottoman, le rebetiko a été censuré par la dictature, puis salué en 1949 par Manos Hadjidakis, alors jeune compositeur grec, pour la simplicité de son expression, la richesse de ses sources multiples, du chant byzantin, aux modes et aux rythmes orientaux impairs, et à la chanson populaire traditionnelle de l'Egée, et pour la sincérité de l'émotion qu'il exprime et transmet. Le rebetiko occupe donc une place de choix dans le paysage musical grec contemporain, tout comme son instrument emblématique, le fameux « bouzouki grec », et il est un mode d'expression partagé non seulement par les grecs de Grèce, mais aussi par les étrangers, et tout particulièrement les grecs de l'étranger, de la diaspora grecque, ceux qui, au gré de l'histoire singulièrement tourmentée de la Grèce depuis le début du XXème siècle, ont dû prendre les chemins de l'exil ou de l'immigration pour fuir les persécutions, les tourments de l'histoire, ou trouver du travail.
C'est ainsi que Mary Zournazi, enseignante, chercheuse et cinéaste de nationalité australienne, est venue de Sidney jusqu'en Grèce, à la recherche de cette musique qui l'émeut et qui, peu à peu, la ramène à ses origines, au parcours de ses parents de Smyrne, au Caire, à Alexandrie puis à Sidney, pour revenir à cette part de grécité qui la constitue. Son film documentaire, très personnel, a été salué par de nombreuses nominations et récompenses décernées dans le cadre de festivals de cinéma, au niveau international.

AUTORITÉS

Scénario Mary Zournazi
Compositeur K. Bhta

Informations Éditoriales et techniques

Pays Grèce
Titre français Rebetiko Blues
Année de production 2021
Sortie vidéo 10/08/2023
Editeur ICTV / LES Ecrans du Monde
Code-barres V99999014402
Type d'édition Simple
Collection ICTV - collection GRECDOC
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.