RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

ARCHITECTURE EN QUESTION (L') - ADRIEN FAINSILBER

Genre : Architecture - Année : 2021
Public : Tous publics
Réalisation : Gilles Le Mao
Mots clés : architecte, architecture, portrait

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Entretien mené par Raphaëlle Saint Pierre. Adrien Fainsilber, est né dans l'Aisne. Il a obtenu son diplôme en 1960 à l'École nationale des beaux-arts de Paris. Pendant ses études, il a passé un an au Royal Academy de Copenhague. En 1961 il est parti aux États Unis à Boston où il a travaillé dans l'agence de Shepley, Bulfinch Richardson & Abbott et chez l'architecte-paysagiste Hideo Sasaki où il a renoué avec l'art du paysage dont il retrouve les grands principes de la tradition française. De retour en France, Adrien Fainsilber est chargé d'études à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne (I.A.U.R.P) et participe à la première mise en oeuvre du Schéma Directeur de la région. Il fonde son agence en 1970 après avoir remporté le concours pour la ville universitaire à Villetaneuse. Son oeuvre se situe surtout dans la sphère publique. Il réalise des projets dans les domaines de l'éducation, la santé, le logement et la culture aussi bien que dans l'urbanisme pour Paris, Saint Quentin en Yvelines, Le Havre, Marseille, et Montpellier. On lui doit l'Hôpital Louise Michel à Evry, l'Hôpital d'Enfants à Toulouse, l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris et HPGO à Lyon. Il a réalisé le Palais de Justice d'Avignon, la Bibliothèque Alcazar à Marseille et l'Hôtel de Ville de La Flèche parmi ses projets de bâtiments publics. Lauréat du concours pour le Musée national des sciences et de l'industrie en 1980, il construit la Cité des Sciences et la Géode dans le site des anciens abattoirs de la Villette à Paris. Plusieurs musées font partie de son oeuvre comme le Musée d'art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand et Le Musée d'art moderne et contemporain à Strasbourg. Adrien Fainsilber a pris sa retraite fin 2007.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:15
Titre original
Titre français Architecture en question (L') - Adrien Fainsilber
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2021
Site officiel
Code-barres 3760123879187
Editeur La Huit
Sortie 05/04/2021
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.