RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Dernier métro (Le) (Simple keepcase version remasterisée)

ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Vidéothèque idéale
Récompense
Bande annonce
Articles de presse

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu'il est juif. Sa femme Marion dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans La Disparue. Jusqu'au soir de la générale, la troupe subit des menaces du virulent critique de Je suis partout, Daxiat, dont l'ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de quitter la France et était resté caché ?

En tournant Le Dernier Métro, j'ai voulu satisfaire trois désirs : montrer les coulisses d'un théâtre, évoquer l'ambiance de l'Occupation, donner à Catherine Deneuve un rôle de femme responsable. Nous avons donc établi le scénario, Suzanne Schiffman et moi, en le nourrissant de détails puisés dans les journaux de l'époque et dans les mémoires des gens du spectacle. Il en résulte un film d'amour et d'aventures qui exprime, je l'espère, notre aversion pour toutes les formes de racisme et d'intolérance mais aussi notre affection profonde pour ceux qui ont choisi le métier de comédien et l'exercent par tous les temps.
François Truffaut

Informations complÉmentaires

- Nouvelle restauration 2K par MK2 et la Cinémathèque française avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain
- Boîtier DVD avec fourreau

BONUS

- Commentaire audio
- Entretiens
- Bande-annonce originale
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

RÉCOMPENSES

César du Meilleur film français, de la Meilleure réalisation, du Meilleur acteur pour Gérard Depardieu, de la Meilleure actrice pour Catherine Deneuve, du Meilleur scénario original ou adaptation, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son, des Meilleurs décors, du Meilleur montage, 1981
BSFC Award du Meilleur Film Etranger, 1981

Autres bandes annonces

Bande-annonce
Teaser

AUTORITÉS

Scénario François Truffaut, Jean-Claude Grumberg, Suzanne Schiffman
Compositeur Georges Delerue
Producteur François Truffaut
Montage Martine Barraqué
Directeur photo Néstor Almendros
Chef décorateur Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes Lisele Roos
Studio Films du Carrosse, La S.F.P. Cinéma, SEDIF, TF1 Films Production

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Dernier métro (Le)
Année de production 1980
Sortie cinéma 17/09/1980
Sortie vidéo 02/06/2021
Editeur Arcadès / Carlotta
Code-barres 3333297315319
Type d'édition Simple keepcase version remasterisée
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-9