RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

17 octobre 1961 - Dissimulation d'un massacre + Mourir à Charonne, pourquoi ? (Double DVD)

Intéressant
Bande annonce
Images en Bibliothèques

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

- 17 octobre 1961. Dissimulation d'un massacre.
Au début du mois d'octobre 1961, pendant la guerre d'Algérie, Maurice Papon, alors préfet de Paris, interdit à tous les Français musulmans d'Algérie de circuler entre 20h30 et 5h30 du matin. Pour riposter à ce couvre-feu basé exclusivement sur une discrimination raciale, la fédération de France du FLN demande à tous les Algériens, hommes, femmes et enfants de participer à de grandes manifestations pacifiques le 17 octobre. Ce jour-là, la police parisienne ouvre le feu et jette des Algériens dans la Seine. Aujourd'hui on avance le chiffre de 200 morts.
Ce film ne revient pas en détail sur ce massacre mais cherche à comprendre comment la répression de cette manifestation a été occultée de notre mémoire collective pendant de nombreuses années.

- Mourir à Charonne, pourquoi ?
En 1962, alors que des pourparlers s'engagent entre le FLN algérien et le gouvernement français pour mettre fin à la guerre d'Algérie, une organisation terroriste, l'OAS (organisation armée secrète), s'oppose à toute négociation et perpétue des attentats en Algérie mais aussi sur le sol français. Dans la nuit du 6 au 7 février, une dizaine de bombes explosent à Paris et dans la région parisienne blessant plusieurs personnes dont une petite fille de 4 ans, Delphine Renard. Devant l'indignation provoquée par ces attentats, les syndicats et partis politiques de gauche organisent à Paris une manifestation de protestation le 8 février. Au moment de la dispersion de la manifestation, la police parisienne charge violemment les manifestants devant le métro Charonne. On relèvera 8 morts. Un neuvième mourra de ses blessures peu de temps après. Tous étaient adhérents à la CGT et huit d'entre eux militaient aussi au Parti communiste français. Aujourd'hui, 48 ans après les faits, comme pour la répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre, la vérité sur ces deux massacres n'a jamais été reconnue.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français 17 octobre 1961 - Dissimulation d'un massacre + Mourir à Charonne, pourquoi ?
Année de production 2001
Sortie vidéo 06/07/2020
Editeur Daniel Kupferstein
Code-barres V99327
Type d'édition Double DVD
Nombre de disques 2 DVD
Zone 2