RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Pikler-Lóczy - Volume 59 - Brève rencontre avec Maria Vincze

Réalisation : Bernard Martino
Psychologie / Médecine - 00h41 - France, Hongrie
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : bébé, crèche, motricité, nourrisson, pédiatrie, pouponnière, psychologie de l'enfant, psychomotricité
Intéressant

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Ce film constitue un nouveau bonus du film "Lóczy, une maison pour grandir".
Née en 1925, Maria Vincze nous a quitté le 18 octobre 2009 à l'âge de 84 ans.
Avec elle disparaît l'une des grandes figures tutélaires de ce haut-lieu d'humanité qu'est l'institut PIKLER... Imre Hermann, son père, Alice Hermann sa mère étaient très liés à la famille Pikler. Maria, déjà toute petite était imprégnée des idées d'Emmi Pikler via les images de ses livres. À l'invitation de Judit Falk, elle fut l'une des premières à rejoindre l'équipe dirigeante de Lóczy. Toute sa vie, elle a collaboré à la vie quotidienne, à la réflexion collective, au travail de recherche de cet exceptionnel lieu de vie. Auteur de quelques uns des plus beaux textes théoriques sur l'approche piklérienne et son impact sur le grandir des enfants, elle laisse sur sa table de travail, une recherche qui était sur le point d'aboutir et qui promettait d'être passionnante: comment apparaît la notion de "maman" chez des enfants qui ne voient leur mère que de façon épisodique, ou même qui ne l'ont jamais connue. Maria Vincze était une femme discrète, timide, modeste qui réfléchissait beaucoup, pensait et écrivait lumineusement, mais s'exprimait très peu.
Cette interview réalisée par Bernard Martino est la seule trace qui nous reste d'elle. Un moment rare et riche d'enseignements, notamment sur le rôle et la place de la psychanalyse dans l'approche piklérienne. C'est la première fois qu'elle accepte d'entrouvrir un peu les portes de sa longue mémoire. C'est beaucoup à nous, ses amis de longue date, mais c'est aussi à tous ceux connus ou inconnus d'elle qui se passionnent pour les idées d'Emmi Pikler, qu'elle offre avec amour cet ultime témoignage.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France, Hongrie
Titre français Pikler-Lóczy - Volume 59 - Brève rencontre avec Maria Vincze
Sortie vidéo 25/09/2009
Editeur Editions érès
Code-barres 9782749253282
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2