RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

A propos de Nice + La natation par Jean Taris

Réalisation : Jean Vigo
Société / Sport - 00h32 - France
Tous publics
Langues : français
Sourds et malentendants : français
Audiodescription : français
Mots-clés : années 1920 (Années Folles), années 1930, carnaval, champion / championne, estivant, film d'auteur, natation, Nice, sociologie, station balnéaire, vie urbaine, ville
RemarquableRemarquable
Arrêt de commercialisation

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

- A PROPOS DE NICE (1930) : Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers.
Bien qu'"A propos de Nice" soit un film en forme de procès, il procède d'une esthétique rigoureuse et la composition des plans force l'admiration. A sa manière, et bien que muet, le film s'apparente aux symphonies urbaines. Mais le montage satirique souligne le caractère décadent des privilégiés de la Riviera française : derrière les hôtels écrasants avec leur personnel obséquieux, les casinos, les sports de luxe, les vieilles dames flanquées de leurs gigolos, rôde le spectre de la mort.
Jean Vigo, qui entendait s'inscrire dans le courant du documentaire social et reconnaissait sa dette envers Buñuel, définissait sa démarche comme la recherche d'un "point de vue documenté". Il s'évertuait à révéler la raison cachée d'un geste, à extraire la beauté ou l'image caricaturale d'une personne prise à l'improviste. La méthode de tournage consistait à saisir sur le vif les gestes, les actions, les attitudes, les expressions et de s'arrêter de tourner dès que les gens prenaient conscience qu'ils étaient filmés.
Le montage se charge d'analogies ; certains hommes évoquent les crocodiles, la démarche d'une femme suggère celle de l'autruche. Par la seule construction, par le jeu des contrastes, le cimetière, avec ses sculptures prétentieuses, se juxtapose à la promenade des Anglais, la lancinante répétition des cheminées d'usines rend absurdes les allusions érotiques, par le recours à la distanciation du ralenti, les ébats des jeunes filles qui dansent, apparaissent comme un exercice vain.
Quant il a tourné ce film, Jean Vigo avait vingt-quatre ans, il est mort cinq ans plus tard et sur une aussi courte carrière, il aura réussi, comme il en avait l'ambition, à nous "dessiller les yeux".
- LA NATATION PAR JEAN TARDIS (1931) : Ce documentaire sportif étudie le style de nage de l'ancien champion du monde.
Trois semaines après la réalisation de ce qui devait constituer le premier volume d'une série sur le sport, et restera finalement prototype sans suite, Vigo le reniait déjà. Pourtant, le traitement que Vigo réserve à l'insu sans doute de son sujet, au champion de France de natation d'alors, tient du prodige d'ironie non méchante : nous saurons tout de la nage en piscine, et à la fois rien, bien sûr. L'effort humain est célébré, mais moquée est sa prétention à s'ériger en modèle.

TITRES CONTENUS

A propos de Nice - De Jean Vigo
La natation par Jean Taris - De Jean Vigo

BONUS

A propos de Nice : première version, A propos de Nice restauré, Actualités Gaumont (1934-1936), La Natation par Jean Taris restauré.

AUTORITÉS

Scénario Jean Vigo

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français A propos de Nice + La natation par Jean Taris
Sortie vidéo 01/10/2019
Editeur Gaumont
Code-barres 3607483260609
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo n&b, 1.33, 4/3
Format audio Dolby Digital 2.0

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.