RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Mary Prince - Récit autobiographique d'une esclave antillaise

Réalisation : Arnaud Emery
Théâtre - 2016 - 01h00 - France
Tous publics
Distribution : Souria Adèle
Langues : français
Mots-clés : 19e siècle, adaptation d'une autobiographie, Antilles, autobiographie, colonialisme, émancipation, esclavage, témoignage, théâtre
Intéressant
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Réduits au statut d'objet de propriété et exploités sans aucune limite pour enrichir leurs maîtres et les puissances occidentales, les esclaves ont été en outre soumis à des conditions de vie indicibles. Et ce sont ces conditions de vie, au quotidien, au travers des mémoires d'une esclave originaire des colonies britanniques, qui fut domestique, cultivatrice et ouvrière, qu'a voulu raconter la comédienne Souria Adèle sur scène. Ce texte par son parti pris unique, est un document inestimable. Le récit de Mary Prince est empreint de dignité et d'une résistance intérieure étonnante.
Trop peu de documents, de témoignages réels sur cette période de la traite négrière, ainsi que sur la pratique effective de l'esclavage dans les habitations, existent.
Souria Adèle, l'interprète et adaptatrice pour le théâtre du texte d'origine de Mary Prince, a voulu combler ce vide historique sur cet aspect de l'esclavage.
Aussi, avec l'aide du réalisateur Arnaud Emery, elle a eu l'idée de faire retourner Mary Prince sur les traces de son incroyable odyssée, dans la Caraïbe : aux Bermudes, dans les îles Turques (Turks-et-Caïcos) et à Antigua, mais aussi à Londres où elle obtiendra son émancipation. Conçue comme du « théâtre-documentaire », cette recréation est un va-et-vient entre la scène théâtrale et les lieux de mémoire de l'esclavage où vécut Mary Prince. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour raconter l'histoire exceptionnelle et bouleversante d'une des premières esclaves libérées avant l'abolition de 1834 dans les colonies britanniques.
Ainsi cette oeuvre audiovisuelle relève-t-elle d'une volonté de découvrir mais aussi de réfléchir, d'échanger et de comprendre. Elle invite au dépassement d'une mémoire conflictuelle et à l'élaboration d'une conscience collective sur des questions qui restent hélas toujours d'actualité. Ce DVD et son livret d'accompagnement L'histoire de Mary Prince, la condition d'esclave et les abolitions dans la Caraïbe sont une contribution à ce travail de mémoire. Un écho qui résonne pour les afro-descendants et pour tous les citoyens.

Auteur(s) adapté(s) - d'après

BONUS

Présentation de Mary Prince par Souria Adèle, Aux Bermudes - Le début de la vie de Mary Prince, Le séjour de Mary Prince dans les îles Turques (Turks-et-Caïcos), Mary Prince à Antigua, Le voyage à Londres où Mary Prince acquit sa liberté.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Souria Adèle, Emma Sudour

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Mary Prince - Récit autobiographique d'une esclave antillaise
Année de production 2016
Sortie vidéo 24/01/2019
Editeur Compagnie Man Lala
Code-barres V91477
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital