RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Énigme Velázquez (L')

Réalisation : Stéphane Sorlat
Arts - 2024 - 01h30 - France
Tous publics
Distribution : Xavier Alberti, Agustin Diaz Yanes, Paco Femenia
Voix VF : Vincent Lindon
Voix VO : Ruth Gabriel
Langues : anglais, espagnol, français
Sous-titres : français
Mots-clés : 17e siècle, art, art espagnol, artiste, baroque, Diego Velázquez (1599-1660), peintre, peinture, portrait, tableau
RemarquableRemarquable
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au coeur d'un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, « L'Énigme Velázquez » s'attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dali, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ? Guidé par le fil symbolique de l'eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant avec audace récits d'historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l'héritage universel d'un maître inégalé. « L'Énigme Velázquez » clôt une trilogie commandée par le musée du Prado de Madrid, entamée avec « Le Mystère Jérôme Bosch » et « L'Ombre de Goya ».

Auteur(s) adapté(s) - d'après

Informations complÉmentaires

Diego Velázquez (1599-1660) est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV et, quatre ans après, il devint peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. Comme artiste de ce rang, il réalisa essentiellement des portraits du roi, de sa famille et des Grands d'Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux. Comme surintendant des travaux royaux, il acquit en Italie de nombreuses œuvres pour les collections royales, des sculptures antiques et des tableaux de maître, et organisa les déplacements du roi d'Espagne. Sa présence à la cour lui permit d'étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections ajoutée à l'étude des peintres italiens lors de son premier voyage en Italie, eut une influence déterminante sur l'évolution de son style, caractérisé par une grande luminosité et des coups de pinceau rapides. À partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes œuvres comme « La Reddition de Bréda ». Pendant les dix dernières années de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec le « Portrait d'Innocent X » peint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses œuvres maîtresses : « Les Ménines » et « Les Fileuses ». Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. Célèbre bien après sa mort, la réputation de Velázquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Velázquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui eût jamais existé ».
(Source : Wikipédia)

BONUS

- Entretien avec le réalisateur Stéphane Sorlat
- Bande-annonce
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario Stéphane Sorlat, Cristina Otero Roth
Producteur Danielle Ayroles, Jean-Pierre Gardelli, Jean-Philippe Julia
Montage Cristina Otero Roth
Studio Mondex Et Cie

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Énigme Velázquez (L')
Année de production 2024
Sortie cinéma 26/02/2025
Sortie vidéo 04/11/2025
Editeur Arcadès / Carlotta
Code-barres 3545020097311
Type d'édition Simple
Nombre de disques
Zone 2
Format vidéo couleurs, 1080p, 16/9, 1.85
Format audio DTS 5.1 HD Master Audio
Format du support BD-50