RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Birding

Artiste : Deary
Indie
Bella union - 2026 - 1 vinyle 33 T 30 cm
Collectivité : Deary
Sortie modifiée au 03/04/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

deary est un groupe britannique de dream pop/shoegaze qui mélange des paysages sonores éthérés à une sensibilité indie pop. deary a sorti deux EPs et s'est constitué une audience croissante grâce à ses concerts immersifs. Le style de deary trouve un écho auprès des fans de groupes tels que Cocteau Twins, Beach House, Alvvays et Slowdive, ajoutant parfois des touches shoegaze bruyantes à ses productions, qui ne sont pas sans rappeler les envolées saturées de My Bloody Valentine. Le duo londonien, devenu trio, vient de signer avec le label Bella Union et sort son premier album, Birding.

Les oiseaux (birds) sont des créatures séduisantes et fascinantes. Libérés des concepts terrestres, ils planent dans les cieux, n'interagissant que brièvement avec ceux d'entre nous qui les observent d'en bas. C'est presque comme s'ils habitaient un monde parallèle, où les turbulences de la vie quotidienne sur Terre sont totalement inexistantes. Lorsque deary, le trio de dreampop londonien composé de Ben Easton, Dottie Cockram et Harry Catchpole, a intitulé son premier album Birding, ce n'était pas seulement pour rendre hommage à nos amis à plumes, mais aussi pour faire référence au sentiment d'expansion, d'émerveillement et d'abandon que leur musique évoque. Ils ont choisi ce titre pour attirer l'attention sur l'impact direct que les humains ont sur le monde qui les entoure, qu'il s'agisse de la nature ou d'eux-mêmes. À travers 11 titres allant des riffs shoegaze profonds comme l'océan aux touches légères et éthérées de l'indie, Birding est le son d'un groupe qui a définitivement trouvé sa voie.

"Je me suis vraiment passionnée pour la lecture d'ouvrages sur les oiseaux et toutes ces histoires historiques et poétiques qui les concernent", explique la chanteuse et guitariste Dottie. "On trouve ces belles images d'oiseaux qui représentent l'espoir, mais ce sont aussi des animaux. Certains mangent leurs propres petits. D'autres, comme les vautours et les corbeaux, sont pour certaines personnes un signe de mort. Ils représentent tous ces éléments différents, qui, je pense, résument bien l'album."

"L'album traite des conséquences humaines", explique Ben, le guitariste du groupe. "Les conséquences les uns sur les autres, sur notre propre esprit, sur la santé mentale, sur la nature... Une idée qui nous semblait assez tangible est celle selon laquelle les humains ont les conséquences les plus importantes sur les êtres innocents, vulnérables et sensibles, comme les oiseaux, par exemple. Cela va de pair avec la vulnérabilité de notre moi intérieur, ou de l'enfant qui est en nous, ce qui correspond à la pochette de l'album : un enfant qui essaie de voler. C'est très éthéré, mais cela comporte également beaucoup de nuances tristes."

deary (tout en minuscules, s'il vous plaît) a vu le jour pendant le confinement lié à la COVID, lorsque Ben a quitté la scène du sud-est de Londres dont il faisait partie et s'est lancé le défi d'écrire une musique plus émotionnelle et introspective. Un ami commun leur a recommandé Dottie en 2021, et les deux artistes se sont rapidement liés d'amitié grâce à leur amour commun pour Cocteau Twins, Slowdive et MBV. "Nous avons dû nous rencontrer dans l'espace fumeurs d'un pub au milieu du mois de février, il pleuvait un peu, et nous avons dû nous asseoir assez loin l'un de l'autre et discuter comme des étrangers", raconte Dottie en riant. "Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je pense que d'une certaine manière, nous nous cherchions l'un l'autre. Je voulais vraiment expérimenter et m'éloigner un peu de l'aspect instrumental pour explorer ma voix et être un peu plus en avant. Je suis quelqu'un d'assez timide. Et je pense que Ben avait besoin de trouver un autre moyen de partager toutes ses nouvelles idées. Nous nous sommes trouvés au moment idéal."

Dottie se souvient que la première artiste dont ils ont discuté lors de cette rencontre décisive était Liz Fraser, la chanteuse énigmatique des Cocteau Twins. Et bien que le groupe ait souvent été comparé aux Cocteau Twins au fil du temps, grâce à la voix angélique de Dottie, les mélodies de guitare superposées et saturées de réverbération de Ben et le style de batterie gargantuesque de Harry, ils ont développé un style qui s'inspire d'un large éventail d'influences tout en restant totalement unique.

"Il y a des moments dans ce nouvel album où nous avons peut-être repris l'essence même de la vulnérabilité, de la naïveté et de l'attention portée à la mélodie de ces groupes. Nous n'essayons pas activement de ressembler à quelqu'un d'autre. Et comme nous sommes chez Bella Union, il est tout aussi important pour nous de considérer Beach House, Father John Misty ou John Grant comme des références pour expliquer pourquoi nous avons voulu rejoindre ce label. Ils ont une foi absolue dans l'art et vous laissent explorer à votre rythme. Il nous a fallu beaucoup de temps pour en arriver là, mais nous avons l'impression que c'est tout naturel pour nous d'être ici."

Avec Birding, deary a délibérément fait évoluer son son, optant pour des paroles plus crues et des arrangements plus lourds que sur ses précédents albums. "Smile", le premier titre de l'album, en est un parfait exemple : au milieu de guitares grinçantes et de carillons éoliens aériens, Dottie chante l'annonce d'une épidémie nationale de violence contre les femmes. C'est un morceau obsédant, et la première fois que le groupe aborde un sujet aussi intense.

"J'ai toujours été quelqu'un qui écoute d'abord les paroles", explique Dottie. "Je savais que nous voulions faire quelque chose d'un peu différent avec cet album par rapport aux premiers EPs. Avant, je faisais des voix longues et étirées, agrémentées de longs delays et autres effets. Mais avec "Smile", il y a tellement de mots qui s'enchaînent rapidement, j'étais vraiment contente d'avoir réussi à tout intégrer et à montrer cette nouvelle facette de nous-mêmes." Dottie a pu utiliser les paroles poignantes de la chanson pour approfondir ses émotions. "J'ai ressenti beaucoup de colère, de peur et de déception", explique-t-elle. "J'avais l'impression que, pendant des années, il ne s'était pas passé un seul jour sans que je voie un article sur une femme ou une jeune fille victime d'abus ou qu'une amie me raconte son histoire. Je ne sais pas quelle est la solution et il est difficile de retranscrire tous ces sentiments dans une seule chanson, mais je sais juste que les choses ne peuvent pas rester telles qu'elles sont actuellement."

"C'était la première fois que Dottie disait : "C'est quelque chose dont nous devons parler", plutôt que de simplement chanter ses émotions", ajoute Ben. "Il était très clair pour moi que ces voix devaient occuper une place centrale. Elles devaient être beaucoup plus sèches, beaucoup plus directes et déterminées. Les voix sont très fortes, elles sont très présentes et vulnérables en elles-mêmes. Mais c'est justement le but."

"Seabird", le premier single de l'album, reprend la lourdeur de "Smile" et la transforme en quelque chose de réconfortant. Propulsé par les rythmes à la Portishead de Harry, le morceau évoque acoustiquement un ciel grand ouvert, avec des accords de guitare qui se répercutent en écho vers les cieux. "Avec le thème des oiseaux, il y avait aussi un clin d'oeil direct à l'iconographie religieuse, à la majesté du sentiment d'insignifiance dans le monde", explique Ben. "Seabird" est comme une fable, l'histoire d'une personne qui supplie un oiseau et lui demande : "Quand est-ce que ça ira mieux ?" Ces questions, en fin de compte, ne sont pas rhétoriques. "Personnellement, j'ai écrit cet album pendant l'une des pires périodes de ma vie", poursuit Ben. "Je n'étais vraiment pas dans une bonne passe. Notre dernier EP, Aurelia, parlait de transition et du fait qu'il est cool de changer. Birding, c'est plutôt : "Oh non, j'ai pris des décisions vraiment perturbantes dans ma vie." L'album est né d'un état d'isolement, presque de désespoir, et cela s'entend dans certaines parties de l'album. Mais il y a aussi des moments très optimistes, méditatifs et un peu plus réjouissants."

Parmi les autres morceaux phares, on trouve "Alfie", une épopée dreampop de sept minutes et demie, et "Alma", sans doute le morceau le plus pop de l'album. "Alma est une chanson qui nous accompagne depuis le début, mais nous n'avions jamais vraiment trouvé sa place", explique Dottie. "Je pense que Ben l'a vraiment dépouillée, allégée et lui a donné une structure un peu plus pop." Ben ajoute : "Nous l'avons enregistrée assez tard dans le processus, nous avons fait confiance à la salle, nous avons fait confiance à la direction qu'elle allait prendre, et le résultat final correspond exactement à ce dont nous avions besoin. Cela prouve que nous avons trouvé notre son en tant que groupe."

Alors que deary avait autoproduit son premier EP Fairground en 2023, Birding est la première fois depuis qu'ils produisent leur propre musique, en collaboration avec leur partenaire de longue date Iggy B. Lorsque le groupe enregistrait l'album, Ben sortait d'une période où il travaillait en tant qu'ingénieur du son et producteur indépendant. Ayant acquis les compétences nécessaires pour produire les propres disques de deary, le groupe a décidé que Birding serait un effort collaboratif du début à la fin.

"Je pense que pour tout artiste, les premiers EPs sont les premiers pas vers ce que sera finalement son style musical", explique Dottie. "Avec cet album, nous avons beaucoup mûri. Harry nous a rejoints l'année dernière, et nous formons désormais une petite famille, nous nous comprenons vraiment bien. Je me souviens que nous étions en studio, nous écoutions quelques démos pour cet album, et je me suis tournée vers Ben et lui ai dit : "Je pense qu'on doit décider du son qu'on veut donner à deary et ne pas suivre ces feuilles de route. On doit réfléchir de manière plus décisive à ces chansons et être vraiment sûrs de savoir où on veut les emmener."

"Notre dernier EP était une tentative d'être deary", explique Ben, "et sur cet album, nous sommes deary."

TITRES

1. Smile
2. Seabird
3. Baby's Breath
4. Gypsophila
5. Blue Ribbon
6. Garden Of Eden
7. Alma
8. No Sweeter Feeling
9. Terra Fable
10. Alfie
11. Birding

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bella union
Editeur Believe
Distributeur Believe
Code-barres 3700187692285
Date de sortie 03/04/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g