RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Galaxia tropical (Simple LP)

Artiste : Ranil Y Su Conjunto Tropical
Amérique latine, Caraïbes / Funk & soul
Analog africa - 2026 - 1 vinyle 33 T 30 cm
Collectivité : Ranil Y Su Conjunto Tropical
Critiques de presse
Présentation éditeur
Séléction FIP
Séléction FIP

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

L'histoire de Ranil commence dans l'Amazonie péruvienne, dans un endroit où les sons de la forêt se mêlent aux ondes radio de la Colombie, du Brésil et de l'Équateur. Après avoir remporté plusieurs concours de chant locaux dans sa jeunesse, il a vite compris que percer dans l'industrie musicale péruvienne, surtout en tant qu'artiste venu du « bout du monde », ne serait pas chose facile. Il s'est donc concentré sur ses études, devenant instituteur dans une ville rurale près de la frontière brésilienne, et composant discrètement ses premières chansons au rythme de la jungle. Des années plus tard, de retour à Iquitos, le destin fit son oeuvre sous les traits de Johnny Quinteros de Los Silver's, qui invita Ranil à rejoindre le groupe comme chanteur. Leurs deux albums, enregistrés au début des années 1970, devinrent des disques cultes. Après la séparation du groupe, le guitariste soliste Limber Zumba et Ranil s'associèrent et enregistrèrent une démo qu'ils emportèrent à Lima à la recherche d'une maison de disques. Déçu par les conditions inacceptables qui lui avaient été proposées dans la capitale, Ranil décida de fonder son propre label, Producciones Llerena, une initiative inédite dans cette partie de l'Amazonie péruvienne. Entouré de musiciens brillants tels que Luis Nigro, Emilio Piña et Betto Gaviria, Ranil créa un son que les locaux surnommaient affectueusement « llullampeo » : imaginatif, imprévisible et d'une fabule liberté. Ses percussionnistes ont créé des rythmes qui n'ont jamais été réinterprétés dans la région depuis, et les 14 morceaux présentés ici restent parmi les témoignages les plus éloquents de cet ensemble intrépide, libre d'esprit et souvent psychédélique. Au fil des ans, Ranil a sorti plus d'une douzaine d'albums, souvent dans un joyeux désordre. Pochettes disparates, labels erronés, titres manquants, gestion chaotique : Producciones Llerena n'était pas destiné à traverser les époques. Dans les années 1980, alors que la cumbia amazonienne déclinait et que de nouvelles tendances émergeaient, Ranil s'est réinventé en pionnier de la radio, fondant Radio Llerena au coeur du marché de Belén. Ses haut-parleurs ont empli le quartier de cumbia, de commentaires et d'informations locales, faisant de lui l'une des voix les plus connues d'Iquitos et l'orientant vers la politique. Indigné par les injustices amazoniennes, Ranil s'est présenté plusieurs fois à la mairie de Belén avec le parti Action populaire, mais il n'a jamais remporté d'élection.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

TITRES

1. Galaxia tropical
2. Bahia
3. Inka
4. Tres cienaguero
5. Con ranil por supuesto (interludio 1)
6. Gitanita
7. Albores de mi selva
8. Cumbia del torero
9. Llora venus
10. Serenata (interludio 2)
11. Pueblo
12. Mambo en espana
13. Lindo atardecer
14. Andalucia

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Pérou
Label Analog africa
Editeur Modulor
Distributeur Modulor
Durée 00h35
Code-barres 4260126062177
Date de sortie 20/02/2026
Collection
Type d'édition Simple LP
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 180g