RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Appearance/Music For Solo Performer Compositions By Toshi Ichiyanagi And Alvin Lucier

Sortie modifiée au 30/01/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Une rareté absolue ! Ces enregistrements historiques d'un concert donné en 1967 au Hope College, dans le Michigan, par John Cage, Toshi Ichiyanagi et David Tudor, interprétant des compositions d'Ichiyanagi et d'Alvin Lucier, ont récemment été découverts dans des archives au Japon. La pièce de Lucier, "Music for Solo Performer", a été la première composition musicale à utiliser les ondes cérébrales humaines.

Cette interprétation de 1967, publiée ici pour la première fois, est l'une des premières réalisations de la pièce, mettant en vedette Tudor, Ichiyanagi et Lowell Cross, qui utilisent les ondes alpha pour activer une large gamme d'instruments à percussion. Cette version proto-industrielle est fortement influencée par les techniques de performance amplifiées mises au point par Cage et Tudor dans les années 1960 ; elle est très différente de la réalisation de Lucier/Pauline Oliveros de 1982 sur Lovely Music.

La composition d'Ichiyanagi de 1967, "Appearance", combine l'électronique en direct avec des instruments acoustiques et ajoute Cage à la liste des interprètes. Il s'agit de la même pièce que celle publiée en 2006 par Omega Point, mais la bande source utilisée ici serait la bande maîtresse, ce qui se traduit par une amélioration significative de la qualité audio.

Ces enregistrements, disponibles en LP et en CD, sont historiquement importants et musicalement fascinants. La sortie comprend des notes de pochette d'Ibe Osamu, d'Omega Point, qui explique comment la bande a été découverte, ainsi que des notes de pochette de l'artiste sonore Minoru Sato, un chercheur spécialisé dans l'oeuvre de Lucier qui était en contact avec le compositeur de son vivant. Ichiyanagi contribue à une note sur "Appearance".

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Em records
Editeur Bigwax distribution
Distributeur Bigwax distribution
Code-barres 4560283215813
Date de sortie 30/01/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA