RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Diamonds And Rust

Artiste : Joan Baez
Folk / Rock
Proper - 2025 - 1 vinyle 33 T 30 cm
Interprète : Joan Baez
RÉÉDITION
 
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Initialement paru chez A&M Records en 1975, Diamonds & Rust a marqué un tournant dans la carrière de Joan Baez. Ses chansons engagées et empreintes d'émotion se sont parées d'une dimension résolument commerciale, lui permettant de réintégrer le Top 20 américain pour la première fois en quatre ans. Cette réédition, sortie pour célébrer le 50e anniversaire de l'album, reproduit fidèlement la version originale britannique d'A&M et est pressée sur vinyle 180g.

Si l'importance de Joan Baez pour la culture occidentale était méconnue du grand public, son interprétation par Monica Barbaro dans le biopic de Bob Dylan, A Complete Unknown, souligne son rôle central dans la popularisation de la musique folk au début des années 1960. C'est d'ailleurs sa relation avec Dylan, une décennie plus tôt, qui plane avec bonheur sur Diamonds & Rust. La chanson titre évoque un ancien amant à peine dissimulé qui l'appelle à l'improviste ; elle demeure l'une de ses chansons les plus appréciées en 65 ans de carrière. On y trouve une reprise enjouée de "Simple Twist Of Fate", extrait de l'album Blood On The Tracks de Dylan, qui venait de sortir, avec une imitation dans un couplet ultérieur ; et "Winds Of The Old Days", écrite en réaction au retour en tournée de Dylan après une longue pause.

Diamonds & Rust est un album parfait, baigné de soleil, un rock aux accents folk de la côte ouest américaine, porté par des musiciens de studio de renom. On pourrait presque croire qu'il s'agissait d'un signal adressé à toutes les nouvelles venues sur la scène musicale - dont beaucoup sont des amies et collègues comme Joni Mitchell, Carole King et Maria Muldaur - pour rappeler à Joan Baez qu'elle était la première et qu'elle réaffirmait avec douceur son autorité. Il suffit d'écouter sa maîtrise sur "Children & All That Jazz", sa reprise de "Never Thought You'd Leave In Summer" de Stevie Wonder et le poignant medley final de "I Dream Of Jeannie/Danny Boy".

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Proper
Editeur Bertus france
Distributeur Bertus france
Code-barres 0805520240758
Date de sortie 21/11/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA