RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Astral

Présentation éditeur
Sélection Top Mezzo
Sélection Top Mezzo

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

La cheffe d'orchestre, pianiste et compositrice franco-mauritanienne Leïla Olivesi signe un sixième album brillant, entourée des meilleurs musiciens de sa génération. Astral est aussi son deuxième opus en grand ensemble, après la "Suite Andamane" en 2019, coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Compositrice reconnue et inspirée par les plus grands (Duke Ellington, Mary Lou Williams), Leïla démontre avec Astral son talent pour créer une musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité. Astral présente des oeuvres instrumentales ainsi que deux chansons envoûtantes sur des poèmes de la poétesse contemporaine Lucie Taïeb. L'arrangement du "Scorpio" de Mary Lou Williams est particulièrement savoureux, finement ciselé autour du son velouté de Jean-Charles Richard au baryton. Les solistes Baptiste Herbin, Adrien Sanchez, Quentin Ghomari et Manu Codjia incarnent à tour de rôle avec brio et complicité les envolées d'Astral. La saxophoniste invitée, Géraldine Laurent, apporte une lumière généreuse et aventureuse à la suite "Constellation" et à la chanson "Soustraire à la lumière". Enfin, Chloé Cailleton enchante les deux chansons de l'album avec une habile mise en bouche qui rappelle les plus belles mélodies de Ravel et Debussy en langue française. Comme le dit Geoffrey Keezer : "C'est un jazz acoustique contemporain de très haut niveau, avec des musiciens brillants qui interprètent et donnent vie à ses visions musicales". Et selon Xavier Prévost : "Le disque se conclut par deux très belles évocations (Portrait & Missing CC) de l'Ami Claude Carrière, grand Ellingtonien reconnu par la jazzosphère internationale".

TITRES

1. Astral
2. Constellation ellipsis
3. Interstellar
4. Black widow
5. Mary lou
6. Missing cc
7. Soustraire a la lumière

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Attention fragile
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Code-barres 3521381576504
Date de sortie 18/11/2022
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.