RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Full solo (Double LP)

Artiste : Paul Lay
Jazz
Gazebo - 2021 - 2 vinyles 33 T 30 cm
Interprète : Paul Lay
Critiques de presse
Présentation éditeur
Séléction FIP , Choc Jazzman , 4 clés Télérama
Séléction FIP
Choc Jazzman
4 clés Télérama

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Paul Lay est un Marvel du piano. Un super héros des 88 touches, les pliant sous ses doigts à sa volonté. Il fait partie de cette génération mutante qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz, et comprend la vérité inhérente à chacune de ces traditions. L'une, multi centenaire, s'attache depuis toujours à la clarté et l'intonation mélodiques, à la beauté des formes et des polyphonies, tandis que l'autre, toute jeune encore d'à peine un siècle, explore avec obstination toutes les possibilités rythmiques et harmoniques de l'improvisation. Rassemblez ces deux héritages, fondez-les dans le moule du Conservatoire Supérieur National de Musique, saupoudrez de génie, laissez durcir quelques années et vous avez Paul Lay, Marvel de piano. Inutile de dire qu'il n'est pas passé inaperçu : à 30 ans, il se voit décerné pour son deuxième disque le prix de l'Académie Charles Cros, deux ans plus tard c'est le prestigieux prix Django Reinhardt distinguant le meilleur musicien de l'année, puis en 2020 les Victoires du Jazz qui confirment ce verdict. Aussi c'est en pleine possession de ses moyens que, à la demande de René Martin pour ses Folles Journées de Nantes, le pianiste s'est penché cette année-là sur les oeuvres de Beethoven dont on célébrait le 250 ème anniversaire.
Le répertoire ? Certaines de ses mélodies universelles telles que la Sonate au clair de lune ou la lettre à Élise, en passant par l'Hymne à la joie ou sa Symphonie n°7, mais aussi des compositions de Paul, inspirées par la musique du Maître et la visite des lieux où ce dernier a vécu : Vienne, Heiligenstadt...
Il peut être très risqué de s'attaquer à un tel répertoire, et c'est là que d'être un super héros fait toute la différence. Car ni la technique, ni les idées, ni le goût du risque ne font défaut à Paul lorsqu'il reprend ces thèmes inoubliables (dont certains sont des cauchemars de voisins de pianiste, je pense en particulier à la Lettre à Élise !). Ils les enfile comme un gant avec l'aisance d'un jazzman qui joue les grands standards, et fait apparaître dans l'oeuvre de Beethoven le mélodiste éblouissant qui ne demande qu'à être repris, dérivé, réinventé avec le temps qui passe sans rien lui retirer de sa modernité.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

TITRES

Vinyle 1 :
1. Thème et variations
2. In Vienna - Portrait
3. Hymne a la joie
4. In Vienna - Blues
5. Sonate au clair de lune
6. Symphonie n°7
7. Lettre à Élise
Vinyle 2 :
1. In Vienna - Water drops
2. Lied
3. Des sourires et des ombres
4. In Vienna - Heiligenstadt
5. 7 Bagatelles

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Gazebo
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Durée 01h00
Code-barres 3521381567595
Date de sortie 25/06/2021
Collection
Type d'édition Double LP
Nombre de disques 2 vinyles 33 T 30 cm
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.