RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Fanjiry (Simple digipack)

Artiste : Damily
Afrique / Musiques du monde
Bongo joe - 2026 - 1 CD audio
Interprète : Damily
Sortie modifiée au 06/02/2026
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Né en 1968 à Tongobory, dans le sud de Madagascar, Damily est l'un des pionniers et des plus grands ambassadeurs du tsapiky - cette musique effervescente née à Toliara dans les années 1980, au croisement du rock, des rituels traditionnels et de la transe collective. Avant d'être un style, le tsapiky est un contexte : celui des mandriampototsy, ces cérémonies villageoises qui durent des jours et des nuits, entre guérison, possession et fête des ancêtres. Là, les musiciens jouent sans interruption, portés par l'énergie de la communauté. C'est dans ce creuset que Damily forge son art : une guitare fabriquée à la main, des amplis bricolés, un son saturé, tendu, urgent - musique de poussière, de chaleur et de nécessité.

Dans les années 1980 et 1990, alors que le tsapiky supplante le pecto (musique de bal plus urbaine et policée), Damily devient une figure majeure du sud malgache. Il sillonne la région, d'un village à l'autre, avec ses orchestres Miriorio, Safodrano ou Masoandro, jouant sans relâche pour les cérémonies, les fêtes ou les bals de quartiers. Le soir, les sons saturés de sa guitare résonnent jusqu'à l'océan Indien. Pour beaucoup, il incarne la fièvre de Toliara - Toliara tsy miroro, "la ville qui ne dort jamais".

Installé en France depuis 2003, Damily poursuit son oeuvre sans jamais rompre le lien avec sa terre d'origine. Ses albums (Ravinahitsy, Ela lia, Very Aomby, Zebu Nation, Valimbilo, Cassettes archives Andranolava, Fihisa) ont su transmettre l'énergie brute du tsapiky tout en lui donnant une forme nouvelle, à la fois plus précise et plus méditative. Sa musique reste traversée par la même urgence : celle de faire danser, de soigner, de relier les vivants et les esprits.

C'est dans cet esprit qu'est né Fanjiry. Après les sessions extatiques de Fihisa enregistrées dans le bush malgache sous un cyclone, Damily revient à une approche plus intime : un dialogue seul à seul avec sa guitare. Il compose, explore, réarrange, cherche à "remplir l'espace sonore" autrement. Au printemps 2025, il entre au Studio Black Box, dans la campagne angevine, pour enregistrer ce nouveau répertoire avec Peter Deimel, maître du son analogique. Trois jours suffisent. Une ou deux prises par morceau, sans fioritures. Peter capture le son comme une matière vivante - micro après micro, il en saisit le relief, la respiration, la profondeur. On entend la guitare comme un corps, un paysage.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Madagascar
Label Bongo joe
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Durée 00h38
Code-barres 7640159735199
Date de sortie 06/02/2026
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA