RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Oeuvres pour violon, violoncelle et orchestre

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Vers la fin de sa vie, Johannes Brahms se sentait attiré par l'intimité de la musique de chambre, des pièces pour piano et des lieder. Pourtant, en 1887, il revint à la musique orchestrale avec son Double Concerto en la mineur, op. 102 - sa dernière oeuvre pour orchestre. La raison de ce retour était personnelle : un geste de réconciliation envers son ami, le grand violoniste Joseph Joachim, dont il s'était éloigné. L'oeuvre lui est dédiée, ainsi qu'au violoncelliste Robert Hausmann. Wolfgang Amadeus Mozart composa sa Sinfonia Concertante en mi bémol majeur pour violon et alto durant l'été 1779 - une véritable synthèse entre symphonie et concerto. Mozart, lui-même violoniste accompli, savait composer avec brio et sensibilité pour cet instrument. Une particularité de l'oeuvre réside dans le fait que la partie d'alto est écrite en ré majeur, ce qui nécessite d'accorder l'instrument un demi-ton plus haut (une pratique appelée scordatura). La scordatura était courante à l'époque baroque et était encore utilisée occasionnellement du temps de Mozart pour obtenir un son plus brillant et plus pénétrant.

Sur cet enregistrement, la partie d'alto est jouée par un violoncelliste dans sa position d'alto originale, sans transposition d'octave. Leos Cepický (né en 1965) a étudié à l'Académie des arts du spectacle de Prague, entre autres institutions, où il a étudié le violon avec le professeur Jiri Novak et la musique de chambre avec le professeur Antonin Kohout - tous deux membres fondateurs du légendaire Quatuor Smetana. Pendant ses études, il est devenu membre fondateur du Quatuor Wihan, avec lequel il continue de se produire sur la scène internationale.
Michal Kanka (né en 1960) est un violoncelliste soliste de renom, mais la musique de chambre a toujours occupé une place centrale dans son travail artistique. Il a cofondé le Quatuor Havlak, puis le Quatuor Martinu, et a été membre du prestigieux Quatuor Prazak de 1986 à 2022. Il est membre du Quatuor Wihan depuis 2017.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Nimbus alliance
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 0710357646324
Date de sortie 23/01/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA