RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Jonas

Sortie modifiée au 30/01/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Les oratorios de Giacomo Carissimi (1605-1674) sont considérés comme des chefs-d'oeuvre précurseurs d'un genre alors naissant, où piété, théâtre et chant s'unissaient pour former une forme dramatique nouvelle. Parmi les récits, pour la plupart tirés de l'Ancien Testament, auxquels s'inspirent les oratorios de Carissimi, l'histoire de Jonas, d'une grande force évocatrice, se distingue. Le héros biblique, en mission divine en mer, est pris dans une tempête et avalé par une baleine. Carissimi a façonné à partir de ce matériau une intrigue trépidante, mêlant chant soliste intense dans le style récitatif et vivant de l'opéra, et une multitude de choeurs, dont un double choeur dramatique évoquant la tempête. Le célèbre ensemble d'instruments d'époque Il Giardino Armonico interprète l'oeuvre avec une formation instrumentale spécialement adaptée au Choeur de la Radio Bavaroise et aux caractéristiques sonores uniques de l'oratorio.
Son directeur artistique, Giovanni Antonini, en collaboration avec le Choeur de la Radio Bavaroise, crée depuis de nombreuses années des concerts salués par la critique, présentant des oeuvres allant du début du baroque à la période classique viennoise. Il trouve également la sonorité idéale pour la musique de Carissimi. Avec des oeuvres chorales de Claudio Monteverdi et d'Orlando di Lasso, le programme retrace ensuite l'évolution du chant dramatique lors de la transition entre l'art du motet de la fin de la Renaissance et l'interprétation expressive des textes du début du baroque. Le célèbre "Lamento d'Arianna" est le seul morceau subsistant de l'opéra perdu de Claudio Monteverdi (1567-1643), *Ariadne*, qu'il remania en un madrigal tout aussi expressif en 1610. L'album se conclut par des extraits des deux cycles légendaires et mystérieux des "Prophetiae Sibyllarum" et des "Lagrime di San Pietro" du maître de chapelle de Wittelsbach, Orlando di Lasso (1532-1594).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Br klassik
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 4035719005356
Date de sortie 30/01/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA