RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

1000 Airplanes On The Roof (Coffret)

Artiste : Third Angle New Music, Philip Glass
Musique contemporaine
Orange mountain music - 2026 - 2 CD digipack
Collectivité : Third Angle New Music
Compositeur : Philip Glass
Sortie modifiée au 06/03/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

"1000 Airplanes on the Roof" est un mélodrame en un acte, sur une musique de Philip Glass basé sur un texte de David Henry Hwang et des projections de Jerome Sirlin. Philip Glass le décrivait comme "un drame musical de science-fiction".

L'oeuvre a été commandée en 1988 par le Donau Festival (Krems an der Donau), l'American Music Theater Festival (Philadelphie) et le West City Council de Berlin-Ouest.
La première a eu lieu le 15 juillet de la même année à l'aéroport de Vienne, dans le hangar n° 3. Linda Ronstadt y interprétait les chansons, sous la direction de Michael Riesman.
La première américaine s'est déroulée en septembre 1988 à l'American Music Theater Festival de Philadelphie, et l'oeuvre a ensuite été jouée dans quarante villes d'Amérique du Nord, dont New York, Boston, Chicago et Toronto, ainsi qu'à Glasgow, alors Capitale européenne de la culture.

L'intrigue se déroule à New York et suit un seul personnage, "M", qui se souvient de ses rencontres avec des formes de vie extraterrestres.

S'exprimant en 1988, à l'occasion de la première de la pièce, Glass déclara à Suzanne Vega :
"Le titre (1000 Airplanes on the Roof) est d'abord un son. Le son est celui que perçoit le personnage principal. C'est un mélodrame, c'est-à-dire des mots et de la musique. C'était une forme populaire au XIXe
siècle. D'une certaine manière, la disparition de cette forme fut une grande perte. C'est comme ce que nous écoutions à la radio. Des émissions de radio avec de la musique."

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Orange mountain music
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 0801837017823
Date de sortie 06/03/2026
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 2 CD digipack
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA