RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Sentiers de Traverse

Récital
Cypres - 2026 - 1 CD
Interprète : Laurence Mekhitarian
Compositeur : Leos Janacek, Robert Schumann, Gyorgy Kurtag
Sortie modifiée au 16/01/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Pour son deuxième album chez Cypres, Laurence Mekhitarian a imaginé un programme associant la musique de Robert Schumann à celle de Gyorgy Kurtag, tant il lui semblait évident que leurs univers partagent une profonde parenté sensible. Certaines oeuvres de Kurtag, comme le Trio Hommage à R. Sch. ou Quasi una fantasia, en témoignent directement. Parallèlement au Scènes de la forêt de Schumann, Laurence Mekhitarian a choisi d'intégrer trois extraits du cycle Sur un sentier recouvert de Leos Janacek et de jouer chacune de ces pièces en alternance avec des miniatures de Kurtag, issues de ses dix recueils Jatékok.
C'est un cheminement libre que la pianiste a suivi ici, guidée par les échos, les résonances, les contrastes et les affinités sonores. Depuis près de quarante ans, Kurtag accompagne sa vie musicale, comme interprète et pédagogue. Son exigence, sa profondeur, son humanité l'ont profondément marquée. Selon elle, il incarne une manière rare et essentielle d'être au monde à travers l'art.
Ce programme a été construit avec curiosité et émerveillement, en laissant les oeuvres dialoguer entre elles. Les pièces de Kurtag - Fleurs, Objet trouvé, Jeu avec l'infini - ouvrent un espace sonore au-delà du clavier. Elles nous amènent aux Scènes de la forêt, comme une porte vers un monde à explorer. Chaque miniature de Kurtag est un hommage, un souvenir, un message. Le parcours se termine avec une transcription d'un Largo de Jean-Sébastien Bach, puis une pièce d'Artur Avanesov (Modulatio, en piste cachée...), comme une offrande à Gyorgy Kurtag. Chaque oeuvre ici est un don, une invitation à l'écoute intérieure et partagée."

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Cypres
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5412217016906
Date de sortie 16/01/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA