RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Inventions & Sinfonias

Artiste : Johann Sebastian Bach
Musique baroque
Piano classics - 2025 - 1 CD
Interprète : Yuan Sheng
Compositeur : Jean-Sébastien Bach
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Avec ses enregistrements des Suites françaises, des Partitas et des Variations Goldberg chez Piano Classics, le pianiste chinois Yuan Sheng s'est imposé parmi les interprètes de Bach les plus exigeants de notre époque. Comme le soulignait Jed Distler dans Gramophone, à propos des Variations Goldberg : "Le style rigoureux et méthodique de Yuan Sheng reflète souvent l'influence de sa mentor, Rosalyn Tureck." Dans un texte inédit et éclairant accompagnant cet album, le musicologue et pianiste Raymond Erickson souligne le rôle important joué par les 15 Inventions à deux voix et les 15 Sinfonias à trois voix dans l'enseignement de Bach. Ces pièces, bien qu'aujourd'hui principalement associées à l'apprentissage fondamental du piano, sont loin d'être faciles et constituent en réalité de véritables chefs-d'oeuvre d'une grande finesse. Ces pièces n'étaient pas destinées à fournir une simple formation technique au clavier, mais, et c'est peut-être plus important encore, à enseigner aux claviéristes l'art de la composition. En 1720, Wilhelm Friedemann (1710-1784), le fils aîné de Bach, était en âge d'être initié à la tradition musicale familiale. Bach commença donc pour lui un cahier de musique, un Clavierbüchlein, qui comprenait ces Inventions et Sinfonias. Il les révisa peu avant son départ pour Leipzig, au printemps 1720, où il devait prendre ses fonctions de Thomaskantor, et les recopia avec une préface.
Selon Bach, l'apprentissage et l'interprétation de ces oeuvres permettraient à un élève assidu d'acquérir "une manière claire de jouer non seulement à deux voix, mais aussi à trois parties obligées, et, de plus, non seulement d'inventer de bonnes idées musicales [inventions], mais aussi de les développer avec brio. Et surtout, d'atteindre un jeu chantant et d'acquérir un fort pressentiment de la composition." C'est ainsi que les Inventions et les Sinfonias ont procuré tant de plaisir aux interprètes qu'aux auditeurs durant les deux siècles suivants. Bien que brèves, chacune de ces 30 oeuvres esquisse avec élégance un univers distinct et souvent ludique. Elles récompensent une écoute attentive, qu'on les écoute individuellement ou à l'enchaînement. Les interprétations de Yuan Sheng exploitent toute la richesse des possibilités et des nuances d'articulation du piano moderne, sans chercher à dépasser les limites stylistiques propres aux oeuvres.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Piano classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5063758103275
Date de sortie 21/11/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA