RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Under blue

Artiste : Laura Baird
Folk
Ba da bing - 2026 - 1 CD audio
Interprète : Laura Baird
Sortie modifiée au 13/03/2026
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Après son album de 2017, 'I Wish I Were a Sparrow', la multi-instrumentiste Laura Baird revient avec 'Under Blue', une exploration intime du deuil lié à la disparition de son père. L'album est porté par la guitare folk et le banjo, ainsi que par les textes poétiques et les harmonies sereines de Baird. 'Under Blue' révèle la Laura Baird dans toute sa splendeur, tant comme musicienne que comme créatrice. Elle y dépeint avec justesse des images de son enfance et de sa vie d'adulte pour explorer les thèmes du changement, de la profondeur des relations et de la quête de la paix intérieure. 'Under Blue' est autant un hommage à son père qu'à elle-même, tout en rendant hommage à la nature, source d'inspiration de son processus créatif. L'écriture de ce projet solo a débuté en 2012, lors de l'enregistrement de "Sparrow", et s'est poursuivie après 2018, lorsqu'elle est retournée dans sa maison d'enfance, dans le sud du New Jersey, près du fleuve Delaware. "Mon père est décédé et je suis allée aider ma mère et lui tenir compagnie."
J'étais concentrée sur elle, mais la pandémie est arrivée et j'ai recommencé à écrire. J'ai longuement mûri ces chansons", a déclaré Baird à propos de la genèse d'Under Blue et de ses débuts. Baird partage avec sa soeur et collaboratrice de confiance, Meg Baird, avec qui elle forme le duo The Baird Sisters, l'importance de prendre son temps pour développer ses idées. "Prendre son temps, lâcher prise, laisser une idée mûrir avant de passer à la suivante, c'est quelque chose que j'ai appris de Meg." Pour l'arrangement, Meg a suggéré à Laura d'ajouter des instruments à l'intro de son premier morceau, "Days of Blue", afin de donner le ton de l'album. "Je lui ai dit que j'y ajouterais ma touche personnelle au banjo, et je me suis bien amusée." Lors de la première écoute de sa mère, Baird raconte qu'elle s'est balancée avec un doux sourire un instant après avoir mis ses écouteurs. Elle ajoute que Meg lui a dit qu'elle écouterait cet album chaque fois qu'elle aurait le mal du pays. Meg faisait partie des rares personnes de confiance à avoir entendu les premiers enregistrements de Laura. "Ma soeur m'influence toujours. Nous nous influençons mutuellement."
"Je ne cherche pas à imiter les musiciens avec lesquels je joue, comme le guitariste Glenn Jones, mais ils me soutiennent énormément", confie Baird à propos de ses influences les plus précieuses. Malgré le talent qui l'entoure, Baird s'appuie sur son instinct musical, ainsi que sur la nature qui a façonné son enfance et son âge adulte. Under Blue n'est pas seulement une confession sur l'exploration par Baird de sa famille, de son environnement et de son identité. C'est un subtil mélange de mélancolie et de joie retrouvée.

TITRES

1. Days of blue
2. Baby coming home
3. Moon through the tree
4. Your sweet face
5. Trellis
6. Under blue
7. Grace
8. Apocalyptic lullaby
9. To sleep
10. One last time

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays États-Unis
Label Ba da bing
Editeur Kuroneko
Distributeur Kuroneko
Durée 00h40
Code-barres 0600197024423
Date de sortie Sortie modifiée au 13/03/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g