RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Vox aeternitatis

Artiste : Hildegard Von Bingen
Musique ancienne / Opéras & oeuvres lyriques
Brilliant classics - 2025 - 1 CD audio
Collectivité : Schola Romana Ensemble
Compositeur : Hildegard Von Bingen
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

La musique de ce CD a une origine unique. Hildegarde de Bingen (1098-1179), mystique, théologienne et compositrice allemande, affirme avoir entendu ces mélodies lors d'expériences surnaturelles. Alors que d'autres visionnaires peuvent perdre contact avec la réalité et sombrer dans l'extase, Hildegarde vit ses visions en restant parfaitement éveillée. Elle transmet ensuite ce qu'elle a vu et entendu par le biais d'images, d'écrits et de musique. Le titre de ce CD, Vox Aeternitatis, fait référence à la voix divine qui ordonne à la mystique de coucher ses révélations par écrit.
Ces compositions sont tirées de la Symphonia harmoniae caelestium revelationum, l'oeuvre musicale la plus importante d'Hildegarde. Le titre reflète l'origine céleste de ces pièces, qui comprennent soixante-dix-sept morceaux tels que des psaumes, des hymnes, des séquences et des antiennes. Pour cette performance, les artistes ont choisi d'inclure des instruments de musique liés au monachisme médiéval, tels que le psaltérion, la symphonie, les cymbales, la vielle, les percussions, la flûte et le monocorde. Seules deux voix sont présentes : une voix féminine, représentant idéalement Hildegarde elle-même, et une voix masculine, celle du moine Volmar, son secrétaire, chargé de retranscrire le contenu des visions.
Les mélodies d'Hildegard transcendent parfois les conventions compositionnelles de l'époque, notamment en termes de tessiture vocale et d'expansion des mélismes, éléments parfois poussés aux limites de l'interprétation. Son style est remarquablement personnel et unique, comme en témoignent les arrangements modaux en parfaite harmonie avec les textes, ainsi que les formules mélodiques singulières et récurrentes, intimement liées à la nature spirituelle et expressive des paroles.
Interprétée avec respect et engagement par l'Ensemble Schola Romana, fondé en 2000 par le flûtiste et chef d'orchestre Stefano Sabene, une formation spécialisée dans la musique ancienne et contemporaine. L'ensemble présente des productions musicales multidisciplinaires qui dialoguent souvent avec diverses formes d'art, telles que le théâtre, la danse, l'architecture, les arts visuels, la littérature et le cinéma. Son engagement envers la recherche et l'expérimentation musicologiques pousse l'ensemble à explorer un vaste répertoire, allant de la musique de la Rome antique à l'Europe médiévale. Dans ce contexte, ils se sont particulièrement concentrés sur la pratique d'interprétation de la polyphonie "a cappella", redécouvrant ce qu'on appelle "l'intonation juste".

TITRES

1. O vis aeternitatis (responsorium)
2. O frondes virga (antiphon)
3. Hodie aperuit
4. Karitas habundat
5. O pulcre facies
6. O quam mirabilis est
7. O speculum columbe
8. Vos flores rosarum
9. Columba aspexit
10. O pastor animarum
11. Alleluja, o virga mediatrix
12. Laus trinitati
13. O viriditas digiti dei
14. O eterne deus
15. Spiritus sanctus vivificans
16. O virtus sapientiae

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Allemagne
Label Brilliant classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Durée 01h11
Code-barres 5028421974972
Date de sortie 03/10/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g