RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Viola Organista Monologues And Dialogues (Edition Limitée)

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Le pianiste, clavioloniste, compositeur et facteur d'instruments polonais SLAWOMIR ZUBRZYCKI annonce la sortie de son nouvel album "Viola Organista : Monologues & Dialogues", un enregistrement marquant qui donne vie à l'une des inventions les plus énigmatiques de l'histoire de la musique : la viole organiste, un instrument à clavier à archet depuis longtemps oublié, initialement esquissé par Léonard de Vinci.

L'album est produit par Nils Frahm et reprenant des oeuvres de Dowland, Marais, J.S. Bach et d'autres.
C'est cette même imagination qui a guidé Zubrzycki, de la restauration de son piano d'étudiant dans les années 1980 à Cracovie, jusqu'à la construction du clavicorde, un instrument tout aussi méconnu, dans les années 1990. À ce jour, il a réalisé trois altos organistas, chacune unique, ornée d'emblèmes visuels inspirés des grotesques florentines, des esquisses sépia de Léonard de Vinci et de textures rappelant le papyrus.

Son parcours a culminé avec une collaboration avec le producteur visionnaire Nils Frahm au studio Funkhaus de LEITER à Berlin, un espace d'enregistrement riche à la fois de résonances historiques et de subtilités sonores. "Nils ne se précipite pas", explique Zubrzycki. "Il a du temps pour tout. Il écoute attentivement. Cet instrument a besoin de cet espace." Le résultat est Viola Organista : Monologues & Dialogues, un album aussi rare et captivant que l'instrument lui-même.

Le répertoire couvre un ambitieux échantillon de musique des XVIIe et XVIIIe siècles, sélectionné par Zubrzycki et Frahm pour explorer toute la palette expressive et technique de l'alto organista.

L'album se conclut par deux oeuvres majeures : la "Sonate en sol majeur pour deux claviers" de Johann Christian Bach et le "Concerto pour clavecin n° 4 en la majeur" de Johann Sebastian Bach, interprétées avec la célèbre claveciniste polonaise LILIANNA STAWARZ.

Viola Organista: Monologues & Dialogues est un acte audacieux de mémoire culturelle, ressuscitant non seulement un instrument, mais un état d'esprit : un état d'esprit où invention, art et émotion se mêlent dans une mécanique harmonieuse

TITRES

1. Modo Hypodorico
2. Lachrimae Antiquae
3. La Rêveuse
4. Rondeau Le Bijou
5. Les Folies D''Espagne
6. Praeludium In D Minor
7. Carillon
8. Sonata In G Major For 2 Keyboards Op. 15 No. 5, W. A 21: I. Allegro
9. Sonata In G Major For 2 Keyboards Op. 15 No. 5, W. A 21: Ii. Tempo Di Minuetto
10. Sonata In G Major For 2 Keyboards Op. 15 No. 5, W. A 21: Ii. Tempo Di Minuetto
11. Harpsichord Concerto No. 4 In A Major, Bwv 1055: I. Allegro
12. Harpsichord Concerto No. 4 In A Major, Bwv 1055: Iii. Allegro Ma Non Tanto

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Leiter
Editeur Bigwax distribution
Distributeur Bigwax distribution
Code-barres 4066004773070
Date de sortie 24/10/2025
Collection
Type d'édition Edition Limitée
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA