RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Transcriptions

Artiste : Leopold Godowsky
Classique
Piano classics - 2026 - 1 CD audio
Interprète : Emanuele Delucchi
Compositeur : Leopold Godowsky
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Ceci est le quatrième album de Delucchi consacré au talent pianistique de Leopold Godowsky. Son thème est le contrepoint et les possibilités de la polyphonie au piano, que Godowsky a élargies au-delà des frontières connues. L'album s'ouvre sur la magnifique transcription par Godowsky de la Sonate pour violon seul BWV 1001 de Bach. En contrepoint à la sonate, l'album se termine par le paisible Andante de la Sonate seule BWV 1003.

En 1929, Godowsky composa son propre Prélude et Fugue sur le thème B-A-C-H, dans le cadre d'une série de pièces pour la main gauche : une démonstration impressionnante de son génie technique et compositionnel. "Imaginez une véritable fugue en trois parties", écrivait-il à ses amis, "renversements, contractions, points de pédale et toutes sortes de techniques sur B-A-C-H pour une main !" Pourtant, la fugue elle-même n'est en aucun cas austère, mais plutôt joyeuse, une célébration aussi joyeuse du piano et de ses possibilités que les autres oeuvres ici présentées.

Godowsky a basé la première de ses Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de la valse "Künstlerleben" de Johann Strauss. Cette pièce, ainsi que sa paraphrase contrapuntique de "Einladung zum Tanz" de Weber (dédiée à Busoni entre autres), briguent le titre de pièce probablement la plus complexe jamais écrite pour piano sur un thème de danse.

Comme pour ses précédents albums Godowsky, tous salués par la critique, Delucchi a choisi d'enregistrer ces oeuvres sur un piano de l'époque de Godowsky, apportant des couleurs chaudes et une touche de nostalgie à son jeu. Il a choisi un piano à queue Steinway de 1879, dont la sonorité chaleureuse et poétique se prête parfaitement à l'évocation de l'atmosphère de la Vienne fin de siècle et au déploiement de la polyphonie complexe d'un pianiste de génie. Delucchi a également rédigé un essai concis et approfondi sur l'histoire et le contexte de ces pièces, qui accompagne le livret.

"Seuls les virtuoses de haut niveau sont pris en compte. Emanuele Delucchi est l'un d'eux... dans une classe à part." (Gramophone)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Piano classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5029365103299
Date de sortie 28/01/2026
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA