RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Accordéon diatonique : musique traditionnelle de la Marche et du Limousin (Simple digipack)

Artiste : Jean-Jacques Le Creurer
Auvergne & Limousin / France
Aepem - 2025 - 1 CD audio
Interprète : Jean-Jacques Le Creurer
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

« Cet enregistrement est issu en grande partie de mes collectes. Attaché aux styles de jeu et à la cadence, je suis surtout sensible à la façon de mener une mélodie et de « porter » les danseurs. [...] Je m'inspire beaucoup des jeux de violon corrézien, de vielle en Creuse et d'accordéonistes au style remarquable. Ce qui m'émerveille, c'est la cohérence, l'évidence qui se dégagent de leurs interprétations. [...] C'est qu'on a là le fruit d'une longue pratique, d'années passées à se confronter à la nécessité d'une musique fonctionnelle, le fruit de la répétition incessante d'un répertoire souvent limité et connu de tous. La conséquence en est une interprétation sans cesse renouvelée. L'anthropologue Marcel Jousse, parlant de ses recherches sur les sociétés de tradition orale, disait : « dans l'oralité, on goûte la créativité à la capacité à faire du neuf à partir d'expressions qui sont sur les lèvres de tous ».

Voilà, nous y sommes ! Dans la rencontre de l'artiste et de l'artisan. De la répétition du même objet que l'on façonne jour après jour, année après année, naît l'inévitable variation source de création : le profane y voit toujours le même objet, tandis que pour le connaisseur y fourmillent mille détails, y brillent mille reflets toujours changeants qui font de chaque objet, théière du potier ou bourrée du musicien, un objet semblable aux autres mais unique et merveilleux. Ouvrage sans cesse remis sur le métier, qui tente de s'approcher toujours plus, dans la simplicité de sa structure, de la complexité de la vie, mais toujours inachevé... Voilà ce qui habite ma musique. »

TITRES

1. Devers flaiac : Para lo lop / Para lo lop / Los tets de ma mia
2. Glissantes : Plant un chaul / Glissante de Martin
3. Mazurka de Bréchard
4. Barra l'emb clau
5. Dau biais de l'armonica : Mazurka de Chaput / Bourrée du père de Mouret / Montagnarde de Muravaud
6. Maridan la Mieta / Brenne valse
7. Polkas
8. Revelhatz-vos les gens : La mort que roda / Las oelhas paissan l'erba / Ab'aqui paubres drolles
9. Valses
10. Suite nuptiale
11. Mazurka de Martin
12. Quand era un penlant
13. Les lézards
14. Fai anar ton violon : Mélodie / Fai anar ton violon / Bourrée de Porte

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Musique régionale Nouvelle-Aquitaine / Haute-Vienne (87)
Label Aepem
Editeur Aepem
Durée 00h52
Code-barres A002608388
Date de sortie 04/08/2025
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus 1 livret 20 pages
Autres caractéristiques Autoproduit
Poids 120g