RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Anthologie 1953-1962 (Simple digipack)

Artiste : Michel Legrand
Jazz
Marianne melodie - 2025 - 1 CD audio
Interprète : Michel Legrand
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

C'est en 1953, qu'Eddie Barclay demande à Michel Legrand, alors âgé de 21 ans, d'enregistrer des musiques pour la danse avec un orchestre à cuivres. Elles paraissent à l'époque sur plusieurs disques 78 tours et super 45 tours à 4 titres pour le label Riviera fondé par Eddie Barclay. Certaines de ces musiques seront ensuite regroupées sur l'album rarissime Michel Legrand et son orchestre de danse.
Ce disque vinyle paru en 1953 chez Riviera est le tout premier microsillon 33 tours 25 cm affichant sur la couverture "Michel Legrand et son orchestre". Et pourtant, au fil du temps, cet album de Michel Legrand a été très peu cité lors de l'évocation de l'immense discographie de cet artiste.
Parmi les nombreuses musiques enregistrées en 1953 avec cet orchestre à cuivres chez Riviera-Barclay, on profitera sur ce CD de belles versions instrumentales de "C'est si bon" ((musique phare du compositeur Henri Betti), mais aussi de "Et bailler et dormir" ou de "Couchés dans le foin" (créé par Mireille et Jean Nohain), etc...
En 1954, un an après la sortie de ce disque 33 tours Riviera Michel Legrand et son orchestre de danse, notre maestro enregistre pour le label Philips son fameux album 33 tours "I love Paris", vrai best-seller que Michel réalise sous la férule du célèbre directeur artistique Jacques Canetti.
Anecdote : Paru en 1954 chez Philips en France et chez Columbia aux Etats- Unis, Michel Legrand n'est pas mentionné comme chef d'orchestre sur la version française de "I love Paris". Son nom est remplacé par le pseudonyme Big Mike. Legrand s'était en effet engagé - on l'a compris - vis-à-vis d'Eddie Barclay pour le disque de danse évoqué plus avant. Toutefois rapidement, après accord entre Philips et Eddie Barclay, "I love Paris" ressortira en France avec le nom de "Michel Legrand et son orchestre" sur la pochette de ce disque Philips !

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Marianne melodie
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 3220027426547
Date de sortie 09/05/2025
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA