RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Sirens & soldiers : song without words from the italian seicento

Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

"Tout comme le peintre digne et habile imite toutes les choses créées dans la nature en variant les couleurs, de même on peut imiter l'expression de la voix humaine sur un instrument à vent et à cordes". Ce concept, exposé par Silvestro Ganassi dans son Opera intitulata La Fontegara dès 1535, a inspiré le Concerto Scirocco à la recherche de la plus grande expression dans l'interprétation de la musique instrumentale des XVIe et XVIIe siècles. Parallèlement au développement du répertoire instrumental, la rhétorique devient le lien entre l'instrument et la voix, entre l'imitation et la réalité. Là où les mots manquent, les compositeurs et les instrumentistes utilisent la rhétorique pour enchanter les auditeurs comme le faisaient les chanteurs.

Dans ce cinquième enregistrement, Concerto Scirocco se concentre sur un florilège de pièces du premier baroque, "peignant avec des notes" plusieurs tableaux musicaux pleins de contrastes : le rythme palpitant de la bataille dans la Symphonia "A gran battaglia", les sirènes séduisantes dans l'Aria sopra "Questa bella Sirena" de Marco Uccellini, ou la tension opératique dans la Sonata a tre de Francesco Cavalli."

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Arcana
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Durée 01h09
Code-barres 3760195735657
Date de sortie 23/08/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus 1 livret 36 pages
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA