RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Solo

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Sigiswald Kuijken est l'un des pionniers les plus importants de la scène musicale ancienne et fêtera son 80e anniversaire le 16 février 2024. Tout au long de sa vie de musicien, sa vision allait bien au-delà du jeu de violon "classique" conventionnel. Au cours de ses études, il s'intéressait déjà aux techniques de jeu baroques du violon et, étape importante dans le jeu historique, il développa la capacité de jouer du violon sans repose-pieds ni mentonnière, l'instrument reposant librement sur l'épaule. Il a appris à jouer de la viole en autodidacte dès son plus jeune âge. En 2004, il a fait campagne pour la première fois en faveur du renouveau du violoncello da spalla et a joué du violoncelle joué sur l'épaule, qui était le véritable instrument de basse continue à l'époque baroque et a été complètement oublié au cours de l'histoire. Il n'est pas exagéré de dire qu'en tant que professeur d'université, Kuijken a influencé des générations de musiciens de la scène musicale ancienne. Au fil du temps, une discographie extrêmement complète a émergé avec de nombreux enregistrements primés qui documentent son travail.
Pour son anniversaire, il s'offre, ainsi qu'à son fidèle public, un autre enregistrement très personnel dans lequel il présente "ses trois instruments" - le violon, la viole de gambe et le violoncelle de spalla - avec d'exquises oeuvres solos sans accompagnement. Les compositions qu'il a sélectionnées proviennent de Heinrich Ignaz Franz von Biber, Thomas Baltzar, Diego Ortiz, Carl Friedrich Abel et Johann Sebastian Bach. En guise de "plaisir personnel", Kuijken joue également l'Allemande de la suite pour violoncelle BWV 1008 de Bach dans une version embellie au clavicorde, tout comme le compositeur lui-même présentait probablement ces suites solos chez lui lorsqu'il composait de la musique privée pour sa famille, ses amis et ses collègues.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Accent
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 4015023244009
Date de sortie 16/02/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.