RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Mirror Image

Musique contemporaine
Naive - 2024 - 1 CD digipack
Collectivité : Echo Collective
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Dans Mirror Image, Echo Collective continue d'explorer la musique classique contemporaine et expérimentale, associée à des paysages sonores captivants et hypnotisants. Cet album rassemble des recherches acoustiques menées dans des environnements immersifs : 4DSound au Monom à Berlin, DNB Soundscape au CCHasselt en Belgique, et Wave Field Synthesis avec la compagnie de danse AOI à Chatham au Royaume-Uni. Inspiré par ces nouveaux outils technologiques, Echo Collective a donc enregistré Mirror Image dans un mélange éclectique d'espaces acoustiques célèbres et inspirants : une bibliothèque historique à Ravenne en Italie, une église dans la campagne de l'enfance de Margaret, La Savonnerie à Bruxelles, Dada Studio à Bruxelles, et à la maison.

Niché quelque part dans Berlin, le studio d'enregistrement Monom est comme un extraordinaire refuge transportant vers une autre dimension ceux qui viennent y faire infuser leurs inspirations. À l'abri du monde, quarante-huit moniteurs à la précision d'orfèvre saisissent le son de telle sorte qu'il circule en boucle. Comme au cinéma, le système est immersif. "C'est une sensation d'écoute extraordinaire. On a l'impression de voyager sans trop savoir où l'on est. Tous nos sens sont aux aguets", notent Margaret Hermant et Neil Leiter. Il y a quelques mois, les deux membres fondateurs du Echo Collective ont fait étape au Monom le temps d'une résidence. Très vite, les ébauches de mélodies néo-classiques ouvragées au moyen du matériel unique mis à leur disposition sont devenues de puissantes compositions. Il y avait là quelque chose d'une épiphanie. "Nos idées ont pris les contours d'un projet fondateur à deux. Tout ce que l'on avait fait ensemble jusque-ici semblait se rassembler", disent les deux amis. C'est donc là, à Monom, qu'est née l'histoire de Mirror Image, le premier EP d'Echo Collective. Un disque comme un précipité initiatique, à la croisée de tout ce qui a été vécu et de tout ce qui mérite d'être exploré.
Au départ, dans l'histoire d'Echo Collective, il y a l'éminent Conservatoire royal de Bruxelles, en Belgique. Disciples passionnés et brillants, Margaret Hermant et Neil Leiter apprennent le détail de la grande musique classique, celle des maîtres et des orchestres de chambre à quatre ou à cinq. La Belge joue de la harpe et du violon tandis que l'Américain, expatrié à la suite d'un échange universitaire, manie l'alto. Au sortir de leurs études, les deux jeunes gens intègrent logiquement des ensembles traditionnels. Mais chemin faisant, au gré des rencontres et des défis, ils font subitement la découverte d'une vie: le néo-classique. Avec ces accords, les possibilités semblent infinies. Le son prend de la chair, il se déploie comme s'il cherchait à répéter les accents du dehors, dans la nature. Tout est plus aérien, plus symphonique et plus émouvant, à la manière des bandes originales de film. "C'est totalement différent du langage codifié de la musique classique. On n'est pas cantonné par un instrument. On compose ce que l'on veut composer. Le néo-classique est une musique de la liberté", précise Margaret Hermant.
À la faveur de cette nouvelle envie, les deux camarades du conservatoire se rapprochent pour finir par devenir Echo Collective. En 2012, ils collaborent sur scène avec le duo, pionnier du genre, A Winged Victory For The Sullen, composé des célèbres Dustin O'Halloran et Adam Wiltzie. De nouvelles associations suivront par la suite aux côtés d'autres figures de la catégorie comme Johann Johannsson et Daniel O'Sullivan. En 2018, Margaret Hermant et Neil Leiter, tous deux amateurs et musiciens de rock à leurs heures perdues, se font aussi remarquer pour leur réinterprétation du Amnesia de Radiohead. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier album, The See Within.
"Avec Mirror Image, on a travaillé comme jamais on ne l'avait fait auparavant. À Berlin, on a produit des sons qui jetaient les bases de nouvelles compositions. Pour enregistrer celles-ci, on a ensuite choisi différents endroits, selon l'ambiance et les acoustiques que l'on voulait", détaille Neil Leiter. Ainsi, la mise en boîte de l'EP a ressemblé à un drôle de jeu de piste, des vieilles pierres d'une abbaye située dans le village natal de Margaret Hermant, en Belgique, à un studio aux pédales magiques en Angleterre, en passant par le plafond haut comme un ciel d'une bibliothèque de Ravenne, en Italie. C'est d'ailleurs dans ce dernier endroit, au beau milieu d'un décor de fresques et de poutres centenaires qu'Echo Collective a enregistré d'une traite, au bout d'une improvisation de quelques minutes, le fameux "Dante", titre phare de l'EP. "C'était une question de moment, d'énergie, de création", dit Margaret Hermant. Porté notamment par la dentelle de la harpe, Mirror Image paraît pousser le son, son écho et ses harmonies vers des territoires jusque-là inexplorés, comme si tout était contrôlé par une extraordinaire console modulaire. Des effets qui donnent à imaginer un univers à la fois intime et expansif, organique. "On dirait une juxtaposition des mondes de la ville et de la nature", résume la paire d'Echo Collective.
Première sortie sur naïve - une "fierté pour l'éclectisme historique que représente le label" selon Echo Collective - Mirror Image donnera lieu à une tournée à travers l'Europe. Aux côtés de l'ingénieur du son Fabien Lesieur, maître d'oeuvre de l'EP, les deux membres du duo se présenteront dans une mise en scène inédite : avec leurs instruments et leurs machines, ils seront entourés par le publique Un dispositif qui pourra investir des studios, des théâtres et d'autres endroits particuliers afin de rendre compte au mieux du tourbillon enivrant de leur musique. Pour que l'on se laisse happer tout entier par leur nouveau monde.

TITRES

1. Dante
2. Manhattan
3. Home
4. Wonder
5. Standing wave

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Naive
Editeur Believe
Distributeur Believe
Code-barres 3700187682538
Date de sortie 19/04/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.