RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Love Music

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

La pianiste Yeol Eum Son et le violoniste Svetlin Roussev élaborent un envoûtant voyage musical au gré d'oeuvres écrites sur une période d'un peu plus de cinquante années et qui témoignent des divers visages du Romantisme tardif dans la sphère austro-allemande, fortement empreints, parfois, de l'univers de Richard Wagner. La Sonate pour violon et piano de Strauss - l'un des chefs d'oeuvre du jeune Strauss - est la pierre angulaire du programme, que Yeol Eum Son et Svetlin Roussev défendent avec une ardeur particulièrement rayonnante.

Après une poétique et facétieuse intégrale des Sonates pour piano de Mozart parue chez naïve en mars 2023, Yeol Eum Son invite Svetlin Roussev à se lover avec une délicieuse retenue dans les entrelacs harmoniques du post-romantisme germanique.

Pour leur second récital en tant que duo, le violoniste bulgare et la pianiste coréenne voyagent au gré d'oeuvres écrites, sur une période d'un peu plus de cinquante années, par des compositeurs ou célèbres interprètes sur lesquels l'influence de Richard Wagner fut décisive. Ils s'inscrivent tous, plus ou moins, au cinéma, à l'opéra, dans la musique de chambre ou dans le genre de la transcription, dans la veine lyrique et grandiose du maître de Bayreuth. Au fil d'un parcours surprenant, et passionnant, Svetlin Roussev et Yeol Eum Son dévoilent la diversité des chemins empruntés, de Waxman à Strauss.

Que de mondes singuliers ! Au commencement, deux personnalités qui marquèrent durablement la musique composée à Hollywood. D'origine germano-polonaise, Franz Waxman (Rebecca, Sunset Boulevard, A Place in the Sun, Prince Valiant) écrit en 1946, à la demande de Jascha Heifetz, une paraphrase sur des thèmes de Tristan et Isolde de Wagner, en fait une adaptation d'une partie de sa partition composée pour le film Humoresque (Warner Brothers, 1947). Un manifeste en musique, en condensé, de l'amour (impossible), auquel répondra, en conclusion du disque, l'un des plus célèbres Wesendonck-Lieder, dans une transcription due au grand virtuose Leopold Auer, très rare.

Le programme se poursuit avec Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne des années 1910. Le bien célèbre Mariettas Lied - moment le plus célèbre de son opéra Die tote Stadt - et le sublime nocturne de sa musique de scène pour Much Ado About Nothing (Scene in the Garden) de Shakespeare restent autant de moments intensément lyriques, de vraies scènes d'amour "cinématographiques", délicieusement capiteuses. Mais les amoureux savent aussi batifoler, et si déjà chez Korngold, ils gambadent sans hésitation, les trois pages de Fritz Kreisler, plus récréatives, les immergeront dans des scènes de vie d'inspiration plus populaire - où le sourire est roi.

La pierre angulaire du programme est incontestablement la superbe Sonate pour violon et piano que Richard Strauss compose en 1887. Ce dernier a 23 ans, et se nourrit encore à Schumann et Brahms, voire aussi Grieg. Svetlin Roussev et Yeol Eum Son la défendent avec une ardeur rayonnante, sensibles à la fougue qui anime le jeune Richard, alors amoureux de la soprano Pauline de Ahna, qui deviendra sa femme.

Au-delà de Wagner, cet album très original célèbre surtout l'instant amoureux, quand, bouleversé, le coeur palpite, au point de basculer.

Svetlin Roussev, violon
Yeol Eum Son, piano

TITRES

1. Tristan and isolde: love music (d'après "tristan et isolde" de wagner)
2. Mariettas lied zur laute aus der oper die tote stadt
3. 4 pieces from "much ado about nothing, op. 11 : i. the maiden in the bridal...
4. 4 pieces from "much ado about nothing, op. 11 : ii. dogberry and verges
5. 4 pieces from "much ado about nothing, op. 11 : iii. scene in the garden
6. 4 pieces from "much ado about nothing, op. 11 : iv. masquerade
7. Alt-wiener tanzweisen : no. 1. liebesfreud
8. Alt-wiener tanzweisen : no. 2. liebesleid
9. Alt-wiener tanzweisen : no. 3. schön rosmarin
10. Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18 : i. allegro...
11. Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18 : ii. improvisation...
12. Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18 : iii. finale...
13. Wesendonck-lieder, wwv 91 : no. 5. träume (version pour violon et piano)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Naive
Editeur Believe
Distributeur Believe
Code-barres 3700187681227
Date de sortie 01/03/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.