RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Sylvain Cambreling dirige Berlioz, Debusys, Ravel, Stravinsky, Webern, Messiaen... (Coffret)

Lorsque Cambreling a pris ses fonctions à la Südwestrundfunk en 1999, il savait qu'il était le successeur de collègues charismatiques tels que Hans Rosbaud, Ernest Bour et Michael Gielen, et il n'avait pas besoin qu'on lui dise que la tradition de l'orchestre était très éloignée de la création de bien-être pour le plaisir de l'auditeur profane. Il a été embauché parce que ses programmes étaient audacieux, éclairants, riches en connexions, traversant les époques, toujours un peu à contre-courant et dérangeants, car pour lui la musique est une "matière spirituelle" et il déteste les sentiers battus des programmes. Il a rencontré un orchestre jeune, compétent et enthousiaste qui avait pris à coeur le mandat de diffusion qui l'obligeait à s'engager fortement dans les musiques nouvelles.
Cambreling était et est toujours incroyablement travailleur, curieux des choses nouvelles et complexes, d'une polyvalence inégalée et d'un grand communicateur : cela faisait de lui le choix idéal pour cet orchestre et ses tâches. Les hymnes jubilatoires, notamment de la presse étrangère, soulignaient régulièrement et avec une certaine envie non seulement les qualités et les possibilités de l'orchestre, mais aussi la fiabilité - semblait-il - du parrainage de la radio. Les invitations sont venues tout aussi régulièrement de Salzbourg, Paris, Berlin, Vienne, Madrid, Lisbonne, Lucerne et Aix en Provence.
À un moment donné, avec un travailleur aussi infatigable que Cambreling, les listes deviennent interminables et il faut se contenter de statistiques : par exemple, qu'à ce jour il a dirigé environ 120 opéras et que le nombre de pièces de concert symphonique qu'il a interprétées approche 1 000. On peut également supposer qu'aucun chef d'orchestre n'a autant de premières à son actif.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Swr classic
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 0747313913589
Date de sortie 13/10/2023
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 10 CD box
Inclus
Poids 1200g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA