RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Baltic Contrasts

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

La créativité musicale unique des Pays Baltes : un portrait en couleur !

Ce subtil mariage de diverses pièces est né de l'idée de célébrer en musique les centièmes anniversaires des États baltes. Le concept fut esquissé autour de la version pour choeur d'hommes de "Questions", l'oeuvre emblématique d'Erkki-Sven Tüür. Le texte de la pièce est constitué de fragments d'une interview avec le physicien quantique David Bohm, sous forme de questions et de réponses. Ces questions semblaient appropriées à poser à son propre pays à l'occasion de son centième anniversaire. Si l'on tient compte des événements actuels dans le monde, il semble que le poids de ces mots ne fait que croître et qu'ils deviennent chaque jour plus actuels. Bohm et Tüür ont émis l'idée d'être accompagnés par des compositeurs de Lettonie et de Lituanie. Ainsi est née l'oeuvre de Juste Janulyte, "Here at the quiet limit...". La phrase "here at the quiet limit of the world" extraite du poème "Tithonus" de Lord Alfred Tennyson, est devenue non seulement le titre de la pièce, mais aussi l'inspiration pour refléter le phénomène des limites à travers des métaphores musicales. Comment saisir la limite séparant la terre du ciel alors que l'un est encore dans la terre et l'autre est déjà dans le ciel ! Dans cette composition, les cordes et les voix sont conçues comme des éléments opposés : tandis que l'orchestre descend et se rétrécit, le choeur monte et s'étend, jusqu'à ce que leurs trajectoires, ainsi que les dimensions de l'espace et du temps, fusionnent et que les limites disparaissent. L'enregistrement s'ouvre avec la passionnante "Musica appassionata", composition de Peteris Vasks datée de 2002. Cet enregistrement unique, explore trois trois façons d'exister, trois visions différentes du monde balte : trois contrastes de cette même terre que sont les États baltes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Soond
Editeur Pias france
Distributeur Pias france
Code-barres 5051083192866
Date de sortie 05/05/2023
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.