RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Vexations Revisited

Artiste : Erik Satie, Grazyna Bienkowski
Musique orchestrale
Soond - 2023 - 1 CD
Interprète : Grazyna Bienkowski
Compositeur : Erik Satie, Grazyna Bienkowski
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Vexation, une nouvelle symphonie: Lorsque Off-Record a contacté Grazyna Bienkowski pour participer au projet 'Vexations' d'Erik Satie, elle a été immédiatement intéressée. Erik Satie est un compositeur qu'elle apprécie beaucoup et qu'elle a souvent interprété en tant que pianiste. Cependant, elle ne s'était jamais penchée sur cette courte pièce à exécuter 840 fois de suite. L'idée insolite d'Alain Lefebvre (label Off-Record) et de Wataru Iwata d'interpréter 'Vexations' librement la immédiatement séduite en tant que pianiste, mais surtout en tant que compositrice. La première directive qu'elle s'est imposée était de respecter au maximum l'essence de la partition. Malgré la contrainte de la répétition, il y avait de multiples possibilités de jouer avec l'écriture. Elle ouvrait l'espace de composition en touchant à différents univers musicaux. Ce qui était un véritable terrain de jeu pour diverses influences musicales allant du baroque au jazz. Cela permet un déroulement des exécutions avec plus de relief. Au niveau de l'instrumentation utilisée, le piano reste central dans un jeu tout à fait traditionnel mais avec une touche de modernité apportée grâce aux outils de post-production en studio. Elle fit appel à Benoît Lavollée au vibraphone et au marimba dans le 1er mouvement My lewis Caroll version (vivid 20x) - et à Bruno Ramos à la contrebasse. Le 2ème mouvement Through the crystal silence (lent 10x) est le plus lyrique, c'est le seul qui est joué dans un tempo lent comme demandé sur la partition par Satie. Au début, le traitement du thème fait référence au contrepoint puis glisse vers une esthétique pianistique plus XIXe siècle pour se terminer par des couleurs harmoniques jazz. Le 3ème mouvement La marche des janissaires (vif 10x) est un mouvement dit de 'sortie'. Son titre, inspiré d'un choeur de l'opéra de Mozart L'enlèvement au sérail, est aussi un clin d'oeil au moment où, jugé sans talent par ses professeurs du Conservatoire et renvoyé après deux ans et demi de cours, Satie décide de s'engager dans un régiment d'infanterie.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Soond
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 3663729194718
Date de sortie 10/02/2023
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.