RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

RHAPSODIE IN NAVY BLUE

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Qu'est-ce qui rend la musique américaine si reconnaissable, y compris les compositions pour instruments à vent sur cet enregistrement spécial ? Est-ce parce qu'il reflète une nation multiculturelle ? Une nation de migrants du monde entier, d'esclaves et, sans oublier, d'habitants indiens d'origine ? Dans la musique américaine des XXe et XXIe siècles, ces cultures et ces styles se rencontrent et s'entremêlent, de Charles Ives à John Adams en passant par Aaron Copland. Contrairement à l'Europe, les traditions en Amérique sont moins ancrées historiquement, car la nation est jeune et son histoire musicale beaucoup plus courte. La musique classique en Europe était autrefois une sorte de bastion sacré, comme cela est devenu assez clair dans les années 1920 et 1930 lorsque ce monde a souvent été secoué par des compositeurs qui aimaient diluer leurs créations classiques avec de généreuses touches de jazz. Parmi eux figuraient Maurice Ravel, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Paul Hindemith. Au début, il y avait une résistance aux États-Unis à l'influence du jazz et du blues sur la musique classique, comme l'a vécu Aaron Copland, qui a décampé quelque temps au Mexique. Mais le croisement entre "sérieux" et "léger" est progressivement devenu courant en Amérique, et le public en est venu à reconnaître que la musique pouvait sonner bien et accrocher le rythme. Cet enregistrement offre un bel échantillonnage de musique des États-Unis pour fanfare militaire et illustre cet amalgame américain typique et multicolore de musique folklorique, d'hymnes religieux, de jazz, de blues, de marches et d'autres musiques militaires. Sur le présent enregistrement, Rhapsody in Blue est entendu dans la version originale, telle qu'elle a été interprétée lors de la première de 1924 par le groupe de jazz de Paul Whiteman, et écrite pour deux clarinettes, hautbois, trois saxophones, deux cors, deux trompettes, deux trombones, tuba, percussions, banjo, violons et contrebasse. Un rouleau de piano réalisé en 1925, avec le compositeur George Gershwin comme soliste (!) a été découvert par hasard. Il y avait juste un problème, cependant, car le rouleau comprenait non seulement la partie soliste mais aussi la partie accompagnement (piano). Les 5 000 à 6 000 petites perforations ont été scellées par Jan Bouman, et le résultat n'est rien de moins qu'une révélation. Musique des Marines de la Marine royale néerlandaise - Major Arjan Tien, chef d'orchestre - George Gershwin, Piano Solo sur Rhapsody In Blue (1925 Piano Roll).

TITRES

1. A sending
2. Suite of old american dances : Cake walk
3. Suite of old american dances : Schottische
4. Suite of old american dances : Western one-step
5. Suite of old american dances : Wallflower waltz
6. Suite of old american dances : Rag
7. Commando march
8. Variations on a shaker melody
9. Fanfare for the common man
10. Gazebo dances for band : Overture
11. Gazebo dances for band : Waltz
12. Gazebo dances for band : Adagio
13. Gazebo dances for band : Tarantella
14. March, omega lambda chi
15. Emblems
16. Rhapsody in blue

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Pays-Bas
Label Channel classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Type édition Simple
Nombre de CD 1 CD audio
Durée 01:21
Code-barres 0723385429203
Récompense
Date sortie 09/10/2020
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.