RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Chants d'errance en Méditerranée et chants séfarades

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Aux XIIème et XIIIème siècles les troubadours sillonnaient l'Europe du Sud et inventaient le Trobar aux sources musicales et poétiques multiples d'un bord à l'autre de la Méditerranée. Un art savant forgé dans la maîtrise du mot et du son des langues occitanes et dans l'élaboration raffinée des mélodies. Ce fut un âge d'or pour cet art lyrique occitan jusqu'à l'exil de la plupart des poètes-musiciens à l'époque de la Croisade Albigeoise. Au contraire des Cansos, qui doivent leur existence et leur actualité à la conservation et à l'étude des sources manuscrites médiévales, les romances séfarades ont traversé les siècles par le biais de la tradition orale. Ces chansons sont des monodies issues de la musique populaire en vogue dans les communautés séfarades installées en Espagne depuis l'Ancien Testament et jusqu'en 1492, époque de la chute de Grenade et du début de la Reconquista. Ces ballades, qui ont été colportées en Méditerranée, Turquie, Maroc, Bosnie, Grèce ou Bulgarie, sont en Castillan et continuent, depuis, à chanter le quotidien d'un peuple déraciné.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Troba vox
Editeur Uvm distribution
Distributeur Uvm distribution
Code-barres 3760049340129
Date de sortie 25/09/2015
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.