RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Alice In Chains (Simple jewel case)

Artiste : Alice In Chains
Métal
Sony music catalogue - 1995 - 1 CD audio
Collectivité : Alice In Chains
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Ce troisième - et ultime - album d'Alice In Chains est le plus sombre et le plus emblématique du groupe, ce qui justifie son titre éponyme. Si Dirt traitait déjà largement de la drogue, trois ans plus tard, le piège de l'addiction s'est cruellement refermé sur Layne Staley, dont la pâle figure et la voix déchirante sont au centre de ce lugubre album. Jamais, d'ailleurs, il n'avait été aussi présent - non seulement parce que, confiait-il à Rolling Stone, c'était le seul disque qu'il se rappelait avoir enregistré, mais surtout parce qu'il était l'auteur de la majorité de ces textes (9 sur 12), sombrement introspectifs.

L'ambiance générale d'Alice In Chains (album aussi nommé Tripod en raison de la photo, en guise de pochette, du chien à trois pattes de Jerry Cantrell, Sunshine) est étouffante et insane, largement dominée par de lourdes guitares et des rythmes relativement lents. Le titre d'ouverture, « Grind », donne d'ailleurs le ton, avec un rythme lourd, une guitare glaçante, le chant de Jerry Cantrell que ponctue la voix de Layne Staley, avec un accent maladif effrayant. Pour autant, le refrain, plus lumineux, apporte un contraste qui annonce bien ce que réserve le reste de l'album : une musique ténébreuse, percée parfois seulement de quelques éclaircies.

Alice In Chains, s'il est l'album le plus emblématique de l'esprit du groupe, de sa carrière, de son propos et de sa musique, n'est néanmoins pas le plus fascinant, surtout parce que certains morceaux semblent traîner en longueur. Reste qu'il contient plusieurs titres magnifiques, principalement les quatre ballades, mais aussi le titre d'ouverture « Grind », lequel fut d'ailleurs assorti d'un des plus beaux clips de l'époque.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays États-Unis
Label Sony music catalogue
Editeur Sony music catalogue
Distributeur Sony music entertainment
Durée 01h04
Code-barres 5099748111425
Date de sortie 06/11/1995
Collection
Type d'édition Simple jewel case
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus 1 dépliant
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA